L’INRIA de Grenoble et l’association Grenoble Isère Logiciel (GRILOG) organise le 7 avril prochain à Montbonnot une journée de rencontre autour du thème de la réalité augmentée en milieu urbain. De nombreux invités du monde académique et industriel vont venir présenter leur travaux dans le domaine.
Nous vous parlons souvent dans ce blog du potentiel de la réalité augmentée dans ce contexte comme avec le cas de Philadelphie. Il nous parait clair que dans un monde où les villes vont concentrer de plus en plus d’informations, il devient vital de mettre à disposition des habitants des assistants virtuels pour s’y retrouver. La réalité augmentée peut répondre à ce besoin, surtout si elle est couplée à l’ouverture des données publiques qui semble inexorable.
Bon, on peut regretter quand même que cette journée se place en plein milieu du salon Laval Virtual mais que voulez-vous, [mode humour/on] il se passe tellement de chose dans le milieu de la réalité augmentée en France qu’il est compliqué pour des veilleurs professionnels d’être au courant de tout… [mode humour/off]
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.