La ville de Philadelphie a décidé l’année dernière de valoriser une partie de ses archives géographiques en lançant une application mobile à base de réalité augmentée. L’aventure a débuté en avril dernier quand le « Philadelphia Department of Records » a obtenu les fonds de ce projet.
Je suis particulièrement admiratif devant ce type d’utilisation de la réalité augmentée qui, même s’il n’est pas complétement nouveau, permet enfin de plus se concentrer sur la finalité que sur la technologie ! J’espère que d’autres villes, en France par exemple, suivront cet exemple et développeront des parcours historiques de ce type !
Pour information, l’entreprise qui a réalisée cette application est Azavea. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le blog de la société par Rachel Cheetham-Richard (Vice Presidente) et l’équipe de développement. J’attends avec impatience le livre blanc qui sera produit pour résumer cette aventure !
Pour rester lucide cependant il convient de rappeler que le résultat final « sur l’écran » est encore très dépendant de la qualité de la géolocalisation. Comme vous le savez, nos GPS de smartphones sont loin d’être précis …
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] souvent dans ce blog du potentiel de la réalité augmentée dans ce contexte comme avec le cas de Philadelphie. Il nous parait clair que dans un monde où les villes vont concentrer de plus en plus […]
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par olivier schimpf et idg ar, Augmented Reality. Augmented Reality a dit: [RA] La ville de Philadelphie valorise ses archives photographiques http://goo.gl/fb/Aslcn […]