La ville de Philadelphie valorise ses archives photographiques

La ville de Philadelphie a décidé l’année dernière de valoriser une partie de ses archives géographiques en lançant une application mobile à base de réalité augmentée. L’aventure a débuté en avril dernier quand le « Philadelphia Department of Records » a obtenu les fonds de ce projet.

L’idée est identique à celle du Museum of London, il s’agit de pouvoir superposer de vieilles photographies de la ville dans le monde réel. Comme vous pouvez le voir sur le site Internet mobile dédié à l’opération, le contexte de chaque prise de vue est expliqué et vous permet de rentrer dans l’histoire de Philadelphie. Pour information, il y a prés de 90000 photos à mettre en ligne !

Je suis particulièrement admiratif devant ce type d’utilisation de la réalité augmentée qui, même s’il n’est pas complétement nouveau, permet enfin de plus se concentrer sur la finalité que sur la technologie ! J’espère que d’autres villes, en France par exemple, suivront cet exemple et développeront des parcours historiques de ce type !

Pour information, l’entreprise qui a réalisée cette application est Azavea. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le blog  de la société par Rachel Cheetham-Richard (Vice Presidente) et l’équipe de développement. J’attends avec impatience le livre blanc qui sera produit pour résumer cette aventure !

Pour rester lucide cependant il convient de rappeler que le résultat final « sur l’écran » est encore très dépendant de la qualité de la géolocalisation. Comme vous le savez, nos GPS de smartphones sont loin d’être précis …

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


2 comments for “La ville de Philadelphie valorise ses archives photographiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *