Orange nous fait danser à Auber et Gare du Nord grâce à la réalité augmentée

Orange et la réalité augmentée

J’ai testé pour vous la réalité augmentée d’Orange à la station AUBER!

Toute la semaine derniere avait lieu à Auber et à Gare du Nord une campagne marketing incluant de la réalité augmentée. Derrière cette opération, il y avait la marque Orange, et pour ce qui est du développement de l’application, c’était Total Immersion 🙂

En descendant à Auber, on se trouve nez à nez avec un écran géant projetant des personnes en train d’effectuer une chorégraphie accompagnée de personnages fictifs. Voici comment ça marche!

Sur le sol, il y a une étoile ou il y a marqué “Placez vous ici” Dès qu’une personne se place au centre de cette étoile, ou plutôt, masque le marqueur qui est l’étoile, l’animation sur l’écran géant se déclenche et nous voici entraîné dans une danse folle avec les personnages à l’effigie de la marque.  Une grosse bougie, un nain de jardin, un ange, Balthzar des rois mages vous donnent le pas en vous enseignant une petite chorégraphie simple à portée de tous! On aurait bien voulu les serrer dans nos bras et interagir avec eux. Avouer que cela aurait été drôle de pouvoir faire un bisou sur le front du nain et que celui ci se mette à rougir !

Un animateur employé par Orange encourageait les passants à venir essayer l’expérience! Comme quoi, le virtuel n’est pas toujours nécessaire, il nous faut un petit coup de pouce bien humain pour se lâcher!!

D’autres personnes travaillant pour Orange étaient sur le site et faisaient signer des formulaires de consentement aux danseurs!! Une vidéo sur youtube devrait voir le jour très prochainement! Surveillez Orange de près.

J’ai eu la possibilité de poser quelques questions à nos danseurs en herbe et ils étaient tous super content de leur expérience avec Orange ! C’est un pari, peu risqué, mais réussi pour la marque qui frappe fort en cette période de noël, dans des endroits stratégiques (on est juste a coté des Galeries Lafayette… !)

La marque, qui n’en est pas à sa première utilisation de la réalité augmentée, (iPhone in iPhone, les lapins crétins au grand palais) utilise à merveille la technologie pour créer une opération marketing intéressante et apprécié de tous. Elle devance tous ses concurrents en lançant la première campagne marketing utilisant de la réalité augmentée en public, en France.
Il faut s’attendre à de plus en plus de campagnes de ce style dans toute la France. L’interaction entre Orange et le consommateur est vraiment intéressante en permettant de marquer les esprits des futurs prospects!

Petit bémol par rapport a cette campagne, il fallait payer son ticket de RER pour pouvoir expérimenter la RA d’Orange!! Le mieux la prochaine fois est de faire ça à l’intérieur de la gare Saint Lazare! 🙂

Stop le Bla Bla et voici la vidéo!!!



On attend vos commentaires 🙂

 

Site Web | Plus de publications

Jean-Francois Kitchiguine is a spatial computing consultant and speaker since 2010. He builds tailor made conferences and helps clients to understand the challenges of spatial computing linked to their industry. Thanks to his dual IT and Business skills, he leads spatial computing projects, from the POC to the industrialization phase. Jean-Francois Kitchiguine sits on the board of RA Pro and is a founding member of the Open AR Cloud Association.

5 comments for “Orange nous fait danser à Auber et Gare du Nord grâce à la réalité augmentée

  1. Merci pour le commentaire 🙂

    Ce n’est pas une incrustation d’animations numériques dans une vidéo mais bel et bien de la réalité augmentée. Vous avez bien raison, cette technologie n’est pas nouvelle mais les composants matériels et logiciels (Caméras, puissances processeur, RAM, applications..) sur lesquels elle repose gagnent en qualité et donc la réalité augmentée se popularise.

    Une interaction entre le réel et le virtuel (le fameux bisou sur le front du nain) est vraiment difficile à mettre en place dans un environnement comme une gare ou il y a du mouvement partout (sans compter le manque de lumière…). Remarque, il me semble que c’était une simple caméra qui servait à « capturer » la réalité. Je pense qu’une Kinect aurait pu être un bon élément pour aller plus loin, notamment avec l’interaction avec les objets virtuels!

    Maintenant oui, il y a un effet de communication, et Orange surfe sur la vague techno avec ces quelques opérations marketing de réalité Augmentée (voir les lapins crétins)

  2. Est-ce réellement (!) de la réalité augmentée ? Ou « juste » une incrustation d’animations numériques dans une vidéo… ? Je ne me rends peut-être pas compte de la difficulté de cette prouesse technologique mais j’imaginais que cette nouveauté était techniquement possible depuis 10 ans. Si c’est le cas, il s’agit uniquement de com’.

    Selon l’idée que je me fais de la réalité augmentée, une interaction entre les différentes composantes était un minimum. D’ailleurs, l’idée du bisou sur le front du nain était excellente !

    Merci de m’éclairer si je me trompe, je ne me rends peut-être pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *