Wikitude publie un sondage sur les attentes des professionnels de la réalité augmentée

Wikitude vient de publier les résultats d’un sondage très intéressant sur la vision de la réalité augmentée par les professionnels du domaine. Comme on pouvait l’imaginer, l’attente est forte du coté matériel mais également sur la simplification des logiciels. Est-ce une volonté de mieux intégrer la réalité augmentée dans tout les futurs produits ?

Une chose est importante à préciser avant de détailler les résultats : la typologie des répondants. En effet, près de la moitié des répondants sont des développeurs et cela peut expliquer la majorité des demandes orientées techniques. On remarque aussi que la majorité sont dans de petites entreprises.

Profil des répondants

Profil des répondants : poste

profil2

Profil des répondants : entreprise

 

On peut simplement regretter de ne pas trouver de trace de la taille de l’échantillon qui aurait donné un peu plus de poids aux résultats. Cependant voici quelques éléments intéressants.

Encore des progrès à faire sur le matériel

Même si la puissance du processeur et l’autonomie de la batterie sont mis en avant comme une frein actuel à une bonne expérience de réalité augmentée, tous les éléments composants un smartphone sont considérer comme insuffisants.

Les points à améliorer sur un smartphone

Les points à améliorer sur un smartphone

Il est vrai qu’il suffit de tester une même application sur deux smartphones différents pour ce rendre compte que l’expérience utilisateur reste assez aléatoire. Et travailler sur le plus petit dénominateur commun n’est pas une solution.

Dans cette partie on trouve également une demande intéressante sur la possibilité d’un mode AR directement intégrer dans l’application caméra native. Mon coté optimiste pense que les avancées dans la standardisation ouvre un voie. Mon coté dubitatif me rappelle que la même demande fut faite à la préhistoire du numérique pour le QRcode est que seul Nokia avait tenté une intégration sans succès. Quand à mon coté pratique, il pense que seuls Google et Apple peuvent décider de faire cela pour couper l’herbe sous les pieds des applications d’ « instant shopping » type Flow d’Amazon.

Des remarques étonnantes sur les SDK

Les SDK semblent assez satisfaisants dans les réponses et la question de savoir s’il faut les optimiser pour tel ou tel matériel n’est pas tranchée. C’est probablement pour cela que tous le monde veut des appareils plus puissants, histoire de sauter la case optimisation 🙂

Ce qui me semble le plus étonnant est que prêt de 60% attendent des SDK de haut niveau, moins proches du code. Pour une population plutôt dans le développement, l’interprétation est multiple. On peut y voir une volonté de proposer plus rapidement des solutions métiers « générique » crées à partir de briques solides. Comme il reste tout de même pas mal de points à améliorer, c’est aussi pour moi une volonté de laisser cette partie technologique à des acteurs spécialisée (Metaio, Vuforia, Wikitude, Diotasoft, etc.)

Les points à améliorer dans les SDK

Et coté usages ?

Du coté des usages, on ne trouve pas vraiment de surprise. Les lunettes sont les interfaces qui promettent le plus. Les domaines d’application sont aussi assez classiques avec une mise en avant des usages plus « professionnels » comme la maintenance, le guidage, la représentation.

Les usages les plus prometteurs

 

Vous trouvez que les gens sont exigants ? Ecoutez donc la liste de souhaits du Prof. Dr. Werner Schreiber (Volkswagen Group) lors de InsideAR 2014 🙂

Et vous, vous en pensez quoi ?

Grégory Maubon (678 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


2 comments for “Wikitude publie un sondage sur les attentes des professionnels de la réalité augmentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *