L’été est la meilleure saison pour se poser des questions, en particulier sur l’avenir de la réalité augmentée. A l’occasion de la publication d’un article de Helen Papagiannis « The state of Augmented Reality » je vous propose de faire un bilan rapide de l’état de la RA aujourd’hui et des chemins d’évolutions possibles, en insistant moins sur la technologie que sur les usages.
Aujourd’hui nous avons quelques années de recul sur l’utilisation de la réalité augmentée. De nombreuses applications existent et, dans la plupart des cas, elles nous aident à mieux comprendre la réalité qui nous entoure.
Examples of AR today include the translation of signs or menus into the language of your choice, pointing at and identifying stars and planets in the night sky, and delving deeper into a museum exhibit with an interactive AR guide. AR presents the opportunity to better understand and experience our world in unprecedented ways.
Techniquement les outils de la réalité augmentée sont robustes et permettent des expériences agréables, même si des choses restent à améliorer comme le positionnement intérieur ou plus globalement les lunettes de réalité augmentée. Les objets communicants arrivent petit à petit dans le domaine et vont permettre l’utilisation encore plus simple de données captées en temps réel. La miniaturisation des capteurs de profondeur va permettre des interactions encore plus naturelles avec les éléments virtuels. Meta le propose déjà sur ces lunettes et de nombreuses autres compagnies travaillent sur la même voie (Intel Realsens, Magic Leap, Occipital, etc.) Pour aller même un peu plus loin, on a appris récemment que le premier implant rétinien de vision a été posé. Même si aujourd’hui cela reste du domaine de la science-fiction, tout porte à croire que l’amélioration de la vision humaine directement sur l’oeil ne posera bientôt (5 ans ? 10 ans ?) plus de problème majeur.
Et maintenant ?
AR is life changing, and there is extreme potential here to design experiences that surpass gimmickry and have a positive effect on humanity.
Comme le précise Helen dans son article, la réalité augmentée n’est rien de moins qu’un nouveau média de communication. Il a cependant la possibilité rare de « modifier » notre perception de la réalité. Et là les choses peuvent se compliquer …
AR, too, is no longer about technology; it’s about defining how we want to live in the real world with this new technology and how we will design experiences that are meaningful and help advance humanity.
L’évolution de la réalité augmentée va (doit?) passer par la prise en compte de l’Humain et par la nécessité de renforcer les points de contacts entre les personnes. Il existe un risque assez simple à comprendre lié à cette technologie : Celui de renforcer des réalités personnelles qui peu à peu peuvent couper les liens entre les utilisateurs. Dans la même vision on peut aussi redouter la création d’écosystèmes fermés qui créent leurs propres réalités. Pour explorer une version de cette possibilité, je vous invite à lire le scénario « Skeletons of Empires » développé par l’IEEE dans sa série « AR in 2020 ».
Ce sont donc les créateurs de contenus et d’expériences qui ont aujourd’hui la responsabilité de mettre la réalité augmentée sur la bonne voie de la « data-augmented human assistance » 🙂 Pour faire adhérer le maximum de personnes il est évidement nécessaire d’être simple et compréhensible.
Je laisse la conclusion à Helen car, très honnêtement, je ne pourrai pas dire mieux !
This new wave of AR that combines IoT, big data, and wearable computing also has an incredible opportunity to connect people and create meaningful experiences, whether it’s across distances or being face to face with someone. The future of these new experiences is for us to imagine and build.
Et pour vous, l’avenir de la réalité augmentée se colore en noir, en blanc, en gris ?
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.