La réalité augmentée au CES 2016 – Lunettes et Matériels

Comme l’année dernière, nous vous proposons un petit bilan des annonces autour de la réalité augmentée sur l’édition 2016 du CES. Beaucoup de modèles de lunettes ayant été présenté, nous les détaillons dans cette première partie. Un second article suivra avec les autres annonces.

Le CES est un événement énorme, nous n’avons sélectionné les principales annonces faites sur le salon. Pour avoir une vision plus globale, je ne peux que vous conseiller la lecture du célèbre rapport de Olivier Ezratty ! Su le sujet plus spécifique de la réalité augmentée, vous trouverez une veille « spéciale CES 2016 » dans l’article suivant « Une veille du CES 2016 en direct pour la réalité augmentée« .

 Les modèles de lunettes

Les caractéristiques connues des différents modèles sont disponibles sur notre benchmark sur SocialCompare.

Daqri et Intel

Si une entreprise de la réalité augmentée a fait le show c’est bien Daqri, qui est intervenu lors de la keynote d’Intel pour présenter son fameux SmartHelmet. La démonstration fut évidement spectaculaire et illustra à merveille l’usage de la réalité augmentée dans un contexte industriel. Un gros coup de communication en fait ! Si vous êtes plus curieux la seule nouveauté de tout cela est l’annonce du processeur Intel (Sixth generation Intel® Core™ M7 processor) qui équipe le casque … On peut tout de même voir avec la démonstration que le casque existe, qu’il est fonctionnel et, même s’il est compliqué d’estimer un champ de vision à partir d’une vidéo, qu’il semble tout de même confortable.

Un effet collatéral intéressant souligné par Christine Perrey dans son article sur le CES est que, les industriels présents sur place ont vu que la réalité augmentée sortait définitivement des laboratoires. Espérons que les projets vont fleurir !

Lumus

Lumus a également fait parler au CES en montrant son « DK-50 developer kit » avec un champ de vision de 40°. Les différents tests des lunettes semblent montrer une bonne luminosité et de la robustesse. L’entreprise a également présenté une version monoculaire plus légère, les DK-45 basée sur le même bloc optique. Evidemment, il manque des éléments sur la connectivité et l’autonomie pour se faire une idée plus clair de leur intérêt  Pour le moment les deux références ne sont pas en vente, et devraient arriver sur le marche un peu avant l’été 2016. Comme la stratégie de Lumus est de fournir des blocs optiques à des constructeurs de lunettes, on peut imaginer voir apparaître des produits finis utilisant cette technologie vers la fin de 2016. On sait déjà que  SUNCORPORTATION les intégrera dans ces futures AceReal.

Notez également que Lumus à annoncer travailler sur la prochaine génération de blocs optiques qui atteindra les 60° de champ de vision. Aucune date de disponibilité n’a été donnée mais un prototype fonctionnel était disponible.

Sony SmartEyeGlass

Sony a présenté son modèle SmartEyeGlass, vous pouvez en voir un test rapide que cette vidéo de James Benham.

On sait que la mise sur le marché est prévue pour le 10 mars prochain à un prix voisin de 700€ en Europe. Elle ne seront à priori pas disponible tout de suite en France mais il semble possible de contacter l’entreprise pour avoir accès à un programme de tests privilégiés. Ces lunettes sont en développement depuis environ 2 ans chez le constructeur et, même si leurs caractéristiques techniques ne semblent pas exceptionnelles par rapport aux autres propositions du marché, elle présentent un design intéressant et surtout un poids limité (77g pour la monture).

Sony SmartEyeglass

Sony SmartEyeglass

Vuzix

Vuzix a présenté plusieurs modèles sur le salon mais celui qui nous intéresse le plus est la M300 qui est une évolution de la M100. Même si de nombreux points ont été améliorés, elle conserve un champ de vision assez faible, 20°. La commercialisation est prévue pour l’été 2016 aux alentours de 1500$.

Kopin Solos

Kopin Corporation présentait son modèle « Solos » destiné au cyclistes. Elles seront clairement un accessoire de smartphone, pilotées par une application dédiée qui enregistrera d’autres paramètres physiologiques. La date de disponibilité n’est pas connue, ni le prix. Notez que le champs de vision « augmenté » est particulièrement réduit pour laisser aux sportifs un large champ libre.

Kopin Solos

Kopin Solos

Garmin Varia Vision

Garmin propose également un paire de lunettes dédiées aux cyclistes, qui doivent représenter un beau marché puisque tant d’entreprises s’intéressent à eux ! Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, ces lunettes ressemblent beaucoup aux premiers modèle de Vuzix et la partie optique pourrait être séparée de la lunette. Les indications données sont multiples et reprennent aussi celles du smartphone. A noter qu’une version semble proposer une caméra dirigée vers l’arrière, une sorte de rétroviseur portable. La sortie est prévue en 2016 pour un coût de l’ordre de 400€ en Europe.

Brilliantservice Mirama

Nous avons peu d’informations sur les lunettes Mirama One proposées par Brilliantservice à partir du prototype PT4.

Telepathy Jumper

Sur le même stand que Brilliantservice, Telepathy proposait son modèle d’unité optique (je n’ose pas dire lunettes) le Jumper.

Telepathy Jumper

Telepathy Jumper

Optinvent

L’entreprise rennaise Optinvent présentait pour la seconde fois ces ORA ainsi que leur déclinaison en casque multimédia, les ORA-X.

Alto Tech Cool Glass

Ces lunettes sont présentées comme des copies low cost des Google Glass, ca a le mérite d’être clair ! Même si elles présentent des caractéristiques intéressantes, il semblerait qu’elles soient d’abord destinées au marché chinois.

Alto Tech "Cool Glass" - Photo from @markhachman

Alto Tech « Cool Glass » – Photo from @markhachman

Carl Zeiss smartlens

L’entreprise allemande a profité du CES pour présenté son modèle de lunettes ou plutôt d’optique. Contrairement aux autres constructeurs, il ne s’agit pas d’un prototype fonctionnel mais de verres prêts à être complétés par une partie électronique. Carl Zeiss se place donc comme fournisseur sur le marché avec un produit très séduisant puisque l’écran est intégré dans le verre, ce qui donne un aspect moins massif aux lunettes.

Caputer Holoseer

Caputek avait présenté le Seer l’année dernière, il reviennent sur le CES avec un nouveau modèle dont la particularité et de pouvoir passer du la VR à la RA. On ne connait pas grand chose des caractéristiques de ce modèle dont vous pouvez voir un test ci-dessous.

 Autres Matériels

Modiface

La société Modiface est venue présenter la dernière version de son miroir. La qualité est encore plus impressionnante et un certain nombre d’innovations ont été ajoutée comme le control gestuel et les tutorials de maquillage intégrés en fonction de la peau. Je vous invite à découvrir les produits de Modiface directement sur le site de l’entreprise.

Modiface Mirror

Modiface Mirror

LG et son aspirateur

Cela a été une des premières annonce du CES, LG propose un aspirateur dans son dernier modèle d’aspirateur robot, le HOM-BOT Turbo+ ! Dans la pratique, le robot est équipé d’une caméra frontale transmettant en direct des images. Il est possible, à partir de son smartphone, de mettre des « points d’intérêt » sur ce flux pour indiquer au robot ou passer en priorité. Sachant que l’appareil possède suffisamment d’intelligence pour fabriquer lui même ce parcours, on peut se demander si cela sert à quelque chose … En tout cas, si vous n’avez pas de drone à la maison, cela vous permettra de poursuivre le chat 🙂

LG HOM-BOT Turbo+

LG HOM-BOT Turbo+

HTC Vive et Oculus Rift

Sans parler de réalité augmentée, on peut noter que les grands noms de la réalité virtuelle sont tentés de regarder dans le domaine. C’est clair pour HTC qui a équipé son Vive d’une caméra frontale, et qui donc peut proposer des expériences « Vidéo See-through ». Il n’y a pas d’annonce officielle de Oculus dans ce sens mais il est probable qu’ils vont suivre le même chemin.

Vyoocam

Ici aussi, pas de réalité augmentée mais une simple caméra qui filme en adoptant un point de vue à la première personne. Il est intéressant de noter que marché semble se développer pour ce genre de produit. la différence se fera probablement sur les services associés.

Vyoocam

Vyoocam

CEA Leti

L’équipe du CEA a présenté sa technologie DiamonDisplay pour les afficheurs. Les promesses sont intéressantes en terme de consommation d’énergie et de contraste. Vous trouverez des détails sur ce document.

Lenovo et Tango

On se demandait comment Google allait développer sa technologie Tango, nous avons eu la réponse qu CES. C’est Lenovo qui devrait proposer une tablette équipée de Tango dans le courant de cette année et peut etre même avant l’été. On ne connait pour le moment rien des caractéristiques de l’objet.

Une synthèse ?

Évidemment il y avait sur le CES des tas d’autres propositions pouvant être utiles dans la mise en place de réalité augmentée, en particulier chez les constructeurs de composants comme Bosch Sensortec. Nous avons essayé de couvrir le plus largement possible les propositions matérielles mais nous n’avons par exemple pas exploré les démonstrations privées comme celle de Atheer.

Force est de constater que le nombre de lunettes explosent, avec cependant beaucoup de technologies similaires. Clairement, Lumus et ODG semblent les entreprises les plus prometteuses dans le domaine. Vuzix conforte tout de même sa position en montrant des tas de cas d’usages intéressants. Les autres, y compris Daqri, semblent encore un peu en train de se chercher …

Il est très intéressant de voir émerger en complément en ensemble de marques « low cost », pour un marché qui finalement n’existe pas encore !

 

Grégory Maubon (673 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *