Le lien avec les utilisateurs pour TOUS les produits : c’est l’ambition de AR Tech

Et si la réalité augmentée permettait de transformer tous les objets et tous le produits en outils d’interaction avec le consommateurs ? C’est la proposition de l’entreprise AR Tech avec son produit/service Magic Xperience. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés poser des questions à son dirigeant, Christian RUIZ.

Bonjour Christian, pourrais-tu te presenter et nous parler de AR Tech ?

Bonjour, Je suis Christian RUIZ, CEO de la Société ARTECH.

mx2Artech a pour objectif d’utiliser la Réalité Augmentée pour structurer et diffuser des contenus (messages, films, clip, visuels etc..) adaptés à des produits ou services. Chocolats, assiettes jetables, totems pour aires de jeux, cartes de vœux, nous allons transformer ces objets en objets connectés. Il s’agit là d’un positionnement unique sur ce marché puisque non seulement nous avons développé une expertise en matière de dimensionnement et adaptation des visuels sur chaque type de produit mais également nous arrivons à créer du revenu récurrent grâce aux ventes réalisées par nos partenaires.

Nous allons aussi proposer un SDK facilitant à tous nos partenaires la possibilité d’embarquer très rapidement dans cet engouement et synergie incroyable qui se forment autour de la réalité augmentée et monde virtuel. Des années de travail et d’expertise à la disposition de nos partenaires.

Vous avez lancé l’application Magic Xperience et produit plusieurs expériences. En quoi consiste exactement cette application ?

Nous avons développé une plateforme qui permet d’adapter un contenu visuel en Réalité Augmentée ou audio de manière automatisée pour chaque type de produit. Notre application Magic Xperience permet de reproduire ces contenus pour que nos utilisateurs vivent une expérience unique avec nos produits.

Nous avons adapté notre concept aux près-requis des industriels et des sociétés commerciales, l’une des contraintes : Ne jamais avoir à modifier l’outil de production ou les visuels d’un produit. Artech et Magic Xperience s’adaptent aux produits et pas le contraire ….

mx1Quels sont les principaux bénéfices de votre produit ?

  1. Un outil puissant permettant de créer en un clic une gamme de produits unique et différente
  2. Une mutualisation technique permettant de réduire les coûts à un niveau extrêmement bas
  3. Un outil de CRM unique et innovant
  4. Gratuit pour l’utilisateur, une fois qu’il a acheté le produit : très économique pour l’industriel ou le commercial, revenus récurrents.
  5. Liens directs entre Consommateurs / utilisateurs et Industriels/commerciaux

Quelles sont les évolutions prévues du produit ?

Nous allons ajouter des fonctions de morphing, de reconnaissance faciale pour et d’autres artifices pour faire interagir les utilisateurs avec le produit et rendre les expériences encore plus interactives et ludiques.

Ensuite nous allons encore investir dans le contenu, car si nous voulons offrir des expériences de qualité, le contenu doit très qualitatif. Enfin nous travaillons sur une optimisation de l’automatisation de la gestion de création et implémentation de contenu visuel et audio.

Nous travaillons déjà à la compatibilité de notre plateforme avec les Hololens.

Selon toi, y a-t-il encore des points qui freinent le développement de la réalité augmentée ?

Ce qui freine le développement de la réalité augmentée c’est essentiellement le coût de la création du contenu. Dès qu’il faut faire de la création originale en 3D les coûts s’envolent. Les opérations en 2D sont déjà dépassées et ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs, sauf dans le cas d’incrustation d’infos contextuelles.

C’est pour cette raison que nous sommes de plus en plus sollicités. ARTECH a développé un concept unique permettant de réduire considérablement ses frais de création de contenu et donc de rendre. La RA est accessible même pour une assiette jetable ou un petit carré de chocolat !!!!

Comment vois-tu l’évolution des usages de la réalité augmentée dans les années à venir ?

La RA va faire partie de plus en plus de la vie quotidienne de tout le monde. Bientôt nous aurons tous les modes d’emploi expliqués en RA rien qu’en regardant l’emballage d’un produit, idem pour des recettes de cuisine ou notices de montage d’un meuble, des informations immobilières, des prix, des services etc…

Les grands groupes vont investir dans la communication à travers ce nouveau média.

De la même façon qu’aujourd’hui on n’imagine pas une société sans site web, dans quelques années l’utilisation de la RA sera devenue le standard pour tous les grands groupes industriels. Les coûts de créations d’un site web sont tels qu’ils permettent la démocratisation et la profusion de ce vecteur de communication. Artech s’est appliqué à en faire de même dans la RA.

C’est pour cela que nous proposons déjà notre plateforme en marque blanche. Nous pouvons faire gagner de 6 à 12 mois à un industriel qui souhaiterait avoir son propre outil pour des besoins récurrents en RA. Notre Smartphone / tablette / portable est devenu parti intégrante et indispensable dans notre vie de tous les jours, la Réalité Augmentée va devenir un média à part entière.

Merci Christian pour cet éclairage sur Magic Xperience et rendez-vous sur le site pour l’essayer !

Grégory Maubon (695 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


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