Le sujet de la réalité augmentée sur le navigateur (et donc sans application mobile) est de plus en plus présent dans l’actualité du domaine. Plusieurs entreprises proposent déjà des solutions et nous sommes donc allés rencontrer LUNE qui vient de lancer son service XR.+ pour en savoir un peu plus.
Bonjour Clément, est-ce que tu peux commencer par nous dire qui tu es et nous parler de LUNE ?
Originaire de Normandie, j’ai passé plusieurs années à Londres, je suis maintenant installé dans l’Ouest de la Pologne où j’ai fondé l’agence interactive « Lune » avec mon associé Radosław Janicki.
Avec notre équipe interne, nous sommes spécialisés dans l’AR et la VR.
Vous avez lancé récemment XR.+, peux-tu nous présenter cette plateforme ? Quelle est son histoire ?
Nous avons observé que de nombreux utilisateurs de smartphones hésitent à télécharger de nouvelles applications sur leur appareil, notamment pour des raisons de manque d’espace disponible et d’inquiétudes sur le partage de données privées.
Basculer la Réalité Augmentée directement sur les navigateurs internet répond à ces observations, et bien sur, permet une instantanéité et une simplicité de l’experience: rien à chercher sur les app store, rien a installer, il suffit d’ouvrir une page web.
Notre plateforme XR.plus est ouverte à tous, comme youtube, où tout le monde de partager du contenu video. Ici tous les artistes 3D sont invités à importer leur modèle 3D pour les partager en AR. pour mettre en place du contenu AR sur la plateforme, c’est très simple: À partir d’un logiciel de modélisation 3D, il suffit d’exporter ses modèles dans l’un des standards suivants: fbx, obj ou collada. Il ne reste plus qu’a les charger sur XR.plus via son compte personnel gratuit, ajuster la taille des modèle et l’éclairage de la scène, et voilà !
Nous offrons également de réaliser le contenu 3D par notre équipe « creative » pour ceux qui ne possèdent pas ces compétences.
Quels sont les types d’usages que tu vois se développer sur la plateforme ?
En plus de contenu créatifs, nous pensons que c’est une plateforme idéale pour du contenu récréatif ou promotionnel.
Nos marqueurs d’images AR peuvent par exemple être utilisé dans des catalogues, sur du packaging, ou sur tout espace publicitaire imprimé ( abri bus, affiche dans le métro, poster en magasin… )
Aujourd’hui, il y a beaucoup de solutions pour proposer de la réalité augmentée, est-ce que cette profusion ne nuit pas à la lisibilité de secteur ?
Pour le grand public, il me semble que l’offre se limite à des application mobiles, hormis quelques essais sur consoles de jeu.
La réalité augmentée est-elle maintenant à un tournant pour toi ? Est-ce le moment de passer des applications à des usages basés sur les navigateurs ?
Bien sur, il y a une quinzaine d’année, les contenus interactifs complexes étaient sur support CD-ROM, puis tout ce contenu a basculé sur les navigateurs grâce aux avancés technologiques de ceux-ci et la généralisation du haut débit. Je suis convaincu que les applications mobiles vont progressivement disparaître au profit d’une utilisation 100% sur les navigateur mobiles.
Sans trahir de secrets, quelles sont les prochaines étapes pour XR+ ?
Les nouvelles avancées en technologies AR sans marqueurs comme ARKit et ARCore seront prochainement disponibles directement dans les navigateurs web. XR.+ sera bien sur compatible avec ces nouveautés pour de la réalité augmenté encore plus libre.
Merci Clément et rendez-vous bientôt pour découvrir ces évolutions sur xr.plus !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.