Après un MWC où Microsoft a présenté la V2 des lunettes Hololens (en plus de l’écosystème qui va avec) et un Laval Virtual 2019, voici quelques éléments de l’activité de la réalité augmentée de ce dernier mois.
On remarque que les levées de fond continuent dans le domaine, en particulier du côté des studios de création, ce qui confirme la tendance de 2018. On remarque également quelques interrogations qui reviennent sur le versant juridique de la réalité augmentée et de ses usages. Sans apporter des éclairages extraordinaires, elles mettent en lumière l’importance grandissante de cette technologie. Je vous invite également à jeter un oeil sur les analyses particulièrement pertinentes des usages dans la publicité et le retail.
Advertising Enters the Next Dimension – Tom Emrich – Medium
Une analyse intéressante de Tom Enrich sur l’évolution de la publicité en lien avec les technologies immersives
(Permalink) Posted: March 29, 2019, 3:43 pm
Kognitiv Spark’s AR software to be used by Royal Canadian Navy | BetaKit
La Royal Navy du Canada va utiliser des Hololens pour la réparation et la maintenance de ses équipements grâce à la startup Kognitiv Spark
(Permalink) Posted: March 27, 2019, 6:45 am
Exclusive: The Rise & Fall of Meta — Founder of AR Pioneer Reveals Inside Story That Led to Its Sale to New Owners « Next Reality
Un point d’étape sur l’histoire de Meta et sur le futur pour son CEO
(Permalink) Posted: March 27, 2019, 6:41 am
[MWC 2019] Prise en main du Varjo VR-1, le nouveau casque de réalité virtuelle de référence pour les pros
Le Varjo VR-1 nous fait entrer dans l’ère des casques à haute résolution. Bien que coûteux et plutôt réservé au monde professionnel, il préfigure les casques de la prochaine génération
(Permalink) Posted: March 27, 2019, 5:43 am
Challenges in the VR/AR spectrum for reshaping the Retail & E-commerce landscapes
Cauê Castellani nous parle de l’utilisation des technologies immersives dans le retail
(Permalink) Posted: March 26, 2019, 12:21 pm
Google’s Gradient Ventures joins $58 million investment in AR startup Mojo Vision
Seconde levée de fonds pour Mojo Vision avec l’arrivée de Google au capital
(Permalink) Posted: March 26, 2019, 12:08 pm
The new NBA App on Magic Leap is a game changer | Magic Leap
La nouvelle application NBA sur Magic Leap va au dela de la retransmission des match. Elle permet aux fans d’accès à une grande quantité de données sur leurs joueurs et leurs équipes préférées.
(Permalink) Posted: March 26, 2019, 12:04 pm
Scope AR Closes $9.7 Million Series A Funding to Help Make Any Worker An Instant Expert with Augmented Reality
Scope AR boucle une levée de fond de pret de 10 millions de dollars
(Permalink) Posted: March 25, 2019, 4:57 pm
Alibaba Buys Israeli AR Startup Amid China Investment Scrutiny – Bloomberg
Le groupe Alibaba achète la startup « Infinity Augmented Reality » dans lequel il avait déjà investi.
(Permalink )Posted: March 25, 2019, 4:53 pm
Nouvelle visite de la Collégiale de Montmorency en réalité augmentée pour les lecteurs du Journal : inscrivez-vous vite !
A Montmorency la collégiale se visite en réalité augmentée
(Permalink) Posted: March 25, 2019, 6:32 am
Why AR/VR Developers Should Prioritize Accessibility in UI/UX Design
L’accessibilité est une composante majeure du développement des applications, en particulier en réalité augmentée (et virtuelle).
(Permalink ) Posted: March 23, 2019, 8:29 am
Unity’s AR Foundation enables developers to publish AR apps on both iOS and Android | VentureBeat
Unity renforce ses services sur la réalité augmentée avec « AR foundation » un niveau d’abstraction dans le développement qui permettra de pousser les créations vers Android et iOS.
(Permalink) Posted: March 23, 2019, 8:21 am
WarDucks raises $3.8 million for augmented reality game studio
WarDucks lève près de 4 millions d’euros pour développer des jeux en réalité augmentée géolocalisés. L’entreprise est située à Dublin
(Permalink) Posted: March 23, 2019, 8:04 am
XR Talks: Who Owns Your Augmented Reality? – AR Insider
Doit-on penser les permissions associées au application de réalité augmentée comme celle des applications de smartphone ? Quelles sont les limites de l’exercice ? Un talk passionnant de Timoni West
(Permalink) Posted: March 19, 2019, 8:48 am
Fologram Talks: Holographic Brickwork on Vimeo
Utilisation de Hololens dans la construction d’un mur de briques à la géométrie complexe
(Permalink) Posted: March 18, 2019, 6:58 am
Best Augmented Reality Games for Having Fun Outside (what is augmented reality?)
Quelques jeux pour vous permettre de profiter de la réalité augmentée
(Permalink) Posted: March 16, 2019, 7:32 am
Le Journal innove en misant sur la réalité augmentée | JDM
Le Journal de Québec et le Journal de Montréal se mettent à la réalité augmentée
(Permalink) Posted: March 16, 2019, 6:48 am
Wärtsilä successfully tests remote guidance service capabilities
Wärtsilä a testé avec succés son système d’expertise à distance aupres de son client TT-lines
(Permalink) Posted: March 16, 2019, 6:22 am
ARKit utilisé en premier lieu par les jeux | WatchGeneration
Quelques chiffres sur l’utilisation de l’ARkit dans l’Apple Store
(Permalink) Posted: March 14, 2019, 6:36 am
A Quick guide to designing for Augmented Reality on mobile | Dribbble Design Blo
gUn guide court mais assez complet qui vous donne les bases pour vous lancer dans la réalité augmentée sur mobile
(Permalink) Posted: March 14, 2019, 6:26 am
How VR/AR may fundamentally change the concept of identity | PitchBook
Ce résumé d’une table ronde de SXSW reprend des idées intéressantes sur l’identification, l’identité et les lien avatar/personne qui seront également posés dans la réalité augmentée
(Permalink) Posted: March 14, 2019, 6:20 am
Tilda Swinton et Google vous racontent le Big Bang en réalité augmentée
Découvrez l’histoire du Big Bang en réalité augmentée
(Permalink) Posted: March 13, 2019, 6:36 am
No coding required: 10 augmented reality apps for the classroomJ
Aime Donally présente 10 applications pour utiliser de la réalité augmentée en classe sans coder
(Permalink) Posted: March 13, 2019, 6:34 am
Here’s how Apple’s long-rumored smart glasses will work, according to reliable Apple analyst Ming-Chi Kuo
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo les lunettes de réalité augmentée d’Apple devraient arriver vers la fin 2019
(Permalink) Posted: March 13, 2019, 6:32 am
Artist Interview: Christopher Jeauhn Bayne and Augmented Reality – Artivive
Christopher Jeauhn Bayne parle de son utilisation de Artivive pour donner une autre dimension à son travail artistique
(Permalink) Posted: March 10, 2019, 8:04 am
The Secrets Of Magic Leap
Une série de trois articles sur Magic Leap, les raisons de sa fondation et son histoire
(Permalink) Posted: March 8, 2019, 4:49 pm
We Are All 3D Developers Now
Quelques mois seulement après l’arrivée de Torch, la version 2 est disponible et la roadmap pour 2019 est impressionnante
(Permalink) Posted: March 6, 2019, 6:58 am
Vuzix unveils M400 enterprise smart glasses with Qualcomm Snapdragon XR1
La nouvelle version des Vuzix M400 Smart Glasses embarque le processeur Snapdragon XR1 de Qualcomm et ses fonctionnalités embarquées
(Permalink)Posted: March 6, 2019, 6:54 am
Teachers Use Virtual & Augmented Reality Platforms in the Classroom
Un point sur les utilisations de la réalité augmentée pour aider à l’apprentissage du « code visuel »
(Permalink) Posted: March 6, 2019, 6:52 am
AR and VR creators have an unheralded tool to make their content shine: 3D reconstruction tech | VentureBeat
Le monde 3D utilisé par la réalité augmentée et la réalité virtuelle pourrait être issu de simples images 2D reconstruite
(Permalink) Posted: March 6, 2019, 6:50 am
HoloLens 2 gives Microsoft the edge in next generation of computing
Jennifer Langston de Microsoft nous donne quelques exemples d’utilisation des nouvelles Hololens 2
(Permalink) Posted: March 3, 2019, 4:27 pm
Microsoft’s Spatial Anchor is a cloud AR platform that supports ARKit and ARCore OnMSFT.com
Un point sur les « Spatial Anchor » annoncés avec Hololens 2, piliers de l’ARcloud de Microsoft
(Permalink) Posted: March 3, 2019, 4:23 pm
Why AR is going to give you ‘superpowers’ in the future – CNET
Alex Kipman à l’origine de Hololens revient sur la gestation des deux versions et sur sa vision de son évolution
(Permalink) Posted: March 3, 2019, 4:21 pm
Hands-On with the HoloLens 2, the New Best Augmented Reality Experience You Can Get « Next Reality
Une description complète de Hololens 2 par Adario Strange pour next.reality.news
(Permalink) Posted: March 3, 2019, 4:19 pm
Magic Leap CEO Rony Abovitz interview — The Magicverse will have an ethical foundation | VentureBeat
Rony Abovitz revient longuement sur sa vision du MagicVerse et sur son fondement qui doit être « éthique », en partenariat avec un grand nombre d’acteurs
(Permalink) Posted: March 3, 2019, 4:13 pm
Reality shock: The #FakeWorld future of ubiquitous AR | ZDNet
La réalité augmentée va-t-elle nous conduire dans un monde en carton ? Cette nouvelle nous décrit un avenir étrange et dystopique où la réalité est une donnée mouvante
(Permalink) Posted: March 1, 2019, 6:42 am
Regulating a digital reality world and augmented spaces | Deloitte Insights
Le problème de la régulation de la réalité augmentée et plus généralement de l’espace revient assez régulièrement. Dans cet article, plusieurs points sont approchés
(Permalink) Posted: March 1, 2019, 6:25 am
Top 10 Augmented Reality Tools for the Classroom
Quelques applications simples à prendre en main pour apporter de la réalité augmentée dans les classes (et ailleurs)
(Permalink Posted: March 1, 2019, 6:11 am
‘Technology can be seductive’: Why Coty wants to be the best rather than the first
Tariq Khan, CEO de Coty, revient sur les usages de la technologie et de la réalité augmentée dans le domaine de la beauté. La technologie doit rester au service des clients
(Permalink) Posted: March 1, 2019, 5:53 am
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.