Quels sont pour vous les faits marquants de 2019 pour la réalité augmentée ?

Si vous suivez régulièrement l’actualité de la réalité augmentée sur ce site vous avez sans doute remarqué qu’elle a été bien fournie l’année dernière ! Même si ce n’est pas un indicateur très scientifique, nous avons en 2019 fait entrer dans notre veille spécialisée plus d’évènements que d’habitude. Vous voyez les chiffres ci-dessous.

Nombre d’entrée dans la veille de RA’pro de 2011 à 2019

Quels faits vous ont marqués ? Comme tous les ans nous vous posons la question à travers un sondage dont nous vous livrerons les résultats début février. Les membres de RA’pro ont sélectionnés cette années les grandes tendances qui nous ont semblées importantes pour l’avenir de la RA. Evidemment vous êtes libres de nous faire d’autres propositions !

Voici les actualités sélectionnées, vous pouvez les classer dans votre ordre de préférence ci-dessous et lire quelques explications plus bas

Hololens 2 de Microsoft est disponible

La version 2 des Hololens sont arrivées en 2019 et se sont imposées comme les appareils les plus crédibles dans ce domaine.

Magic Leap entre annonces, virage stratégique et faibles ventes

L’actualité de Magic Leap a été chahuté cette année! Est-ce le signe d’un déclin ou d’un rebond en 2020 ?

Apple avance lentement dans le domaine de la RA

Les déclarations de Tim Cook semblent placer la RA au coeur de la stratégie d’Apple. Est-ce le futur acteur majeur du domaine ?

Niantic, précurseur et innovateur pour les jeux en RA

Aprés le succés de Pokemon Go et celui de Wizard unites, l’entreprise travaille que une plateforme pour révolutionner le secteur du jeux en RA géolocalisé.

PTC monte en puissance dans la RA industrielle

PTC continue le développement de Vuforia et de son intégration. L’entreprise devient l’incontournable de la RA industrielle

Facebook prend le virage de la RA

Petit à petit, Facebook place la RA dans ses développements stratégiques en complément de la VR.

2019, l’année de la RA sur les réseaux sociaux ?

Les expériences de RA sur les réseaux se sont particulièrement développés en 2019, est-ce le signe de l’apparition d’un canal de distribution majeur pour les applications ?

Nreal, la montée en puissance du challengeur

En un an, l’entreprise Nreal a fait beaucoup évoluer ses lunettes et pourrait bien devenir le leader du B2C dans ce domaine

Les questions de sécurité et d’éthique s’invite dans le débat sur la RA

Les discussions sur la sécurité et l’éthique dans la RA ne sont pas une nouveauté mais en 2019, elles ont pris un part importante sur les rencontres et dans les articles.

OpenXR, WebXR, OpenARcloud la RA sur la voie de la normalisation (et de l’open source) ?

La question de la standardisation et de l’ouverture de la RA est revenu sur le devant de la scène avec quelques réalisations concrètes.

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.