Si vous suivez régulièrement l’actualité de la réalité augmentée sur ce site vous avez sans doute remarqué qu’elle a été bien fournie l’année dernière ! Même si ce n’est pas un indicateur très scientifique, nous avons en 2019 fait entrer dans notre veille spécialisée plus d’évènements que d’habitude. Vous voyez les chiffres ci-dessous.
Quels faits vous ont marqués ? Comme tous les ans nous vous posons la question à travers un sondage dont nous vous livrerons les résultats début février. Les membres de RA’pro ont sélectionnés cette années les grandes tendances qui nous ont semblées importantes pour l’avenir de la RA. Evidemment vous êtes libres de nous faire d’autres propositions !
Voici les actualités sélectionnées, vous pouvez les classer dans votre ordre de préférence ci-dessous et lire quelques explications plus bas
Hololens 2 de Microsoft est disponible
La version 2 des Hololens sont arrivées en 2019 et se sont imposées comme les appareils les plus crédibles dans ce domaine.
- Microsoft’s HoloLens 2 starts shipping
- HoloLens 2’s Spatial app wants to bring Avengers-like holograms to your conference room
- HoloLens 2 gives Microsoft the edge in next generation of computing
Magic Leap entre annonces, virage stratégique et faibles ventes
L’actualité de Magic Leap a été chahuté cette année! Est-ce le signe d’un déclin ou d’un rebond en 2020 ?
- Magic Leap reportedly only sold 6,000 AR headsets in six months | Engadget
- Augmented reality startup Magic Leap is raising more Series E funding – Business Insider
- The Secrets Of Magic Leap
Apple avance lentement dans le domaine de la RA
Les déclarations de Tim Cook semblent placer la RA au coeur de la stratégie d’Apple. Est-ce le futur acteur majeur du domaine ?
- Apple préparerait un casque de réalite mixte pour 2022 et des lunettes de réalité augmentée pour 2023
- Apple details AR/VR headset with gesture tracking and more – 9to5Mac
- Apple doesn’t have an AR headset yet, but its AR toolkit is paving the way – CNET
Niantic, précurseur et innovateur pour les jeux en RA
Aprés le succés de Pokemon Go et celui de Wizard unites, l’entreprise travaille que une plateforme pour révolutionner le secteur du jeux en RA géolocalisé.
- Niantic dévoile des détails sur sa plateforme de Réalité Augmentée
- How Niantic is preparing for AR’s ubiquitous future | VentureBeat
- Pokémon Go a engendré 900 millions de dollars… en 2019
PTC monte en puissance dans la RA industrielle
PTC continue le développement de Vuforia et de son intégration. L’entreprise devient l’incontournable de la RA industrielle
- Réalité augmentée : « Nos clients déploient des solutions en production à grande échelle », explique PTC
- Comment GlobalFoundries, Howden, Fujitsu et Aggreko utilisent la réalité augmentée… et quelle valeur ils en retirent
- A Few Minutes With PTC’s Jim Heppelmann
Facebook prend le virage de la RA
Petit à petit, Facebook place la RA dans ses développements stratégiques en complément de la VR.
- Facebook développe son propre système d’exploitation pour la réalité augmentée
- Facebook says it will build AR glasses and map the world – The Verge
- Facebook poaches Google’s AR/VR engineering lead to take over Portal team | TechCrunch
2019, l’année de la RA sur les réseaux sociaux ?
Les expériences de RA sur les réseaux se sont particulièrement développés en 2019, est-ce le signe de l’apparition d’un canal de distribution majeur pour les applications ?
- Social AR 101 – An Insider’s Guide to Social Augmented Reality | LinkedIn
- The social promise of augmented reality – FreedomLab
- L’Oréal fait ses premiers tests de réalité augmentée sur le réseau social WeChat – Actualité : Innovations (#1117760)
Nreal, la montée en puissance du challengeur
En un an, l’entreprise Nreal a fait beaucoup évoluer ses lunettes et pourrait bien devenir le leader du B2C dans ce domaine
- Nreal Light : des lunettes de réalité mixte légères et abordables, mais pas sans contraintes | WatchGeneration
- Nreal Light AR glasses slip to 2020, but win backing from China Unicom
- Magic Leap accuses Nreal founder of stealing AR glasses tech for China | VentureBeat
Les questions de sécurité et d’éthique s’invite dans le débat sur la RA
Les discussions sur la sécurité et l’éthique dans la RA ne sont pas une nouveauté mais en 2019, elles ont pris un part importante sur les rencontres et dans les articles.
- Are you allowed to augment my reality? | LSE Business Review
- ‘Privacy is Hard,’ a Look at the Ethical Implications of Mixed Reality – ACM SIGGRAPH Blog
- Les Dangers De La Réalité Virtuelle, Augmentée ou Étendue | Forbes France
OpenXR, WebXR, OpenARcloud la RA sur la voie de la normalisation (et de l’open source) ?
La question de la standardisation et de l’ouverture de la RA est revenu sur le devant de la scène avec quelques réalisations concrètes.
- OpenXR passe en version 1.0, tournant majeur pour l’industrie VR / AR
- 3 Reasons Web-Based AR Should Be in Every Marketer’s Toolkit
- 8th Wall, Amazon Sumerian, & Trigger Team Up to Deliver Web AR Promotion for ‘Jumanji’ Movie Sequel « Next Reality
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.