Dans cet atelier un peu spécial de juillet nous avons beaucoup discuté des outils disponibles pour faire de la réalité augmentée. Même si les choses changent vite et donc que rapidement le contenu de cet article deviendra obsolète, en voici les grandes lignes !
Voici la présentation de Julien Noé qui nous pose les bases du sujet.
Maintenant que vous connaissez les bases, voici les questions et les interrogations qui sont arrivées dans notre discussion.
Avec le webXR on peut faire de plus en plus de chose mais encore pas autant qu’avec d’intégration des SDK « classiques ». Ca vaut le coup de bien suivre le développement du standard et des navigateurs qui sont impliqués dans le support. Le SLAM tracking fonctionne plutôt bien aujourd’hui il est donc assez facile de proposer des « apparitions » de ce type :
Malgré l’évolution des outils de développement, on reste toujours lié au matériel utilisé par les client finaux. Les fonctionnalités peuvent être liées à des versions d’IOS ou d’Android, à des capteurs physiques spécifiques (comme le Lidar sur les dernier Ipad Pro). Moralité : Si vous devait choisir un SDK en fonction de ces possibilités, n’oubliez pas de vérifier si ces dernières ne restreignent pas trop votre public !
Aujourd’hui les coups de licences des produits propriétaires (comme Vuforia, Wikitude, etc.) restent complexes à suivre (et peuvent évoluer rapidement). Pour les développeurs, cela incite à se tourner vers des outils open source.
AR foundation est en plein développement chez Unity et, avec l’arrivée de MARS recensement, il semble qu’un écosystème d’outils est en train de se créer pour concurrencer par exemple Vuforia ou les développements à base de Unreal.
Nous nous posons la question de mettre en place des RA’teliers réguliers (peut-être 3 ou 4 fois pas ans) pour échanger sur les dernières nouveautés du secteur. Est-ce que cela vous pourrait vous intéresser ?
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.