Synthèse du RA’telier du 7 juillet 2020 : Tracking et Frameworks en RA, on fait le point !

Dans cet atelier un peu spécial de juillet nous avons beaucoup discuté des outils disponibles pour faire de la réalité augmentée. Même si les choses changent vite et donc que rapidement le contenu de cet article deviendra obsolète, en voici les grandes lignes !

Voici la présentation de Julien Noé qui nous pose les bases du sujet.

Maintenant que vous connaissez les bases, voici les questions et les interrogations qui sont arrivées dans notre discussion.

Avec le webXR on peut faire de plus en plus de chose mais encore pas autant qu’avec d’intégration des SDK « classiques ». Ca vaut le coup de bien suivre le développement du standard et des navigateurs qui sont impliqués dans le support. Le SLAM tracking fonctionne plutôt bien aujourd’hui il est donc assez facile de proposer des « apparitions » de ce type :

« Yellock » a WebXR experience by 8th Wall

Malgré l’évolution des outils de développement, on reste toujours lié au matériel utilisé par les client finaux. Les fonctionnalités peuvent être liées à des versions d’IOS ou d’Android, à des capteurs physiques spécifiques (comme le Lidar sur les dernier Ipad Pro). Moralité : Si vous devait choisir un SDK en fonction de ces possibilités, n’oubliez pas de vérifier si ces dernières ne restreignent pas trop votre public !

Aujourd’hui les coups de licences des produits propriétaires (comme Vuforia, Wikitude, etc.) restent complexes à suivre (et peuvent évoluer rapidement). Pour les développeurs, cela incite à se tourner vers des outils open source.

AR foundation est en plein développement chez Unity et, avec l’arrivée de MARS recensement, il semble qu’un écosystème d’outils est en train de se créer pour concurrencer par exemple Vuforia ou les développements à base de Unreal.

Nous nous posons la question de mettre en place des RA’teliers réguliers (peut-être 3 ou 4 fois pas ans) pour échanger sur les dernières nouveautés du secteur. Est-ce que cela vous pourrait vous intéresser ?

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.