SkyBoy : retour sur une année 2020 de changement pour le retail

S’il y a un secteur qui a fortement évolué ces derniers mois c’est bien celui du commerce. A travers cette interview de François-Xavier GOEMAERE (co-fondateur de SkyBoy) nous vous proposons de faire un point sur cette évolution et de mieux comprendre vers quoi elle nous entraîne.

Comme toutes les entreprises du secteur des technologies immersives, le début de l’année 2020 a été difficile pour Sky Boy. Les clients principaux de l’entreprise (dans la culture et le retail) ont stoppés leur activité dans les premiers mois et la technologie d’ « overlap reality » ne pouvait plus être utilisée dans des lieux particuliers. L’entreprise a donc choisi de prendre du temps pour développer des fonctionnalités additionnelles de son produit et de travailler sur l’utilisation « hors contexte » pour, très concrètement, faire venir l’expérience chez l’utilisateur.

Comme le souligne François-Xavier GOEMAERE, cette tendance était déjà présente avant la crise, le COVID n’a fait qu’améliorer par la contrainte une évolution qu’on voit chez les jeunes générations, en particulier dans le retail. Il ne s’agit pas de remplacer les magasins ou les lieux physiques de vente, mais plutôt de proposer un nouveau canal complémentaire. Evidemment, ce n’est pas sans conséquence sur les lieux de vente puisque ceux ne proposant pas une « expérience » seront simplement ignorés. Ne croyez pas que cela ne concerne que les « magasins sans âme », les boutiques « virtuelles » en ligne aussi vides que glaciales seront aussi ignorées !

Le retour à la « normale » ne changera pas les choses. Les habitudes prises en 2020 sont là pour durer. La technologie est d’ailleurs assez accessible pour que le cout d’entrée ne soit plus un frein pour les entreprises ou les artisans. Attention cependant à ne pas croire que la technologie est la seule pièce importante du puzzle. Si les utilisateurs/consommateurs veulent vivre des expériences, il faut les créer, les construire. L’effet Whaoou dont nous parlons régulièrement ici et définitivement derrière nous 🙂

Un grand merci à François-Xavier GOEMAERE pour sa disponibilité. Retrouvez l’actualité de SkyBoy sur leur site.

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.