Augmented Times – les nouvelles hebdomadaires de la réalité augmentée – 2021S49

Avant de penser aux fêtes de fin d’années, voici quelques actualités intéressantes du monde de la réalité augmentée. On commence par parler un peu de Metaverse avec en particulier la levée de fonds de Niantic qui devrait lui permettre de renforcer sa position de plateforme « standard » de réalité augmentée géolocalisée. On peut aussi remarquer avec Admix que le modèle de monétisation par la publicité n’est pas vraiment remise en cause …

Coté logiciels et matériels, le WebXR continue sa progression dans le domaine de la réalité augmentée, ainsi que l’intégration de NFT, même si le « pourquoi faire » n’est pas complètement résolu. Vous noterez l’annonce de Realillusion sur l’intégration simple de vidéos volumétriques pour réaliser des expériences de RA. Cette simplicité pourrait modifier en profondeur la réalisation et l’utilisation de ce type de contenu. De nouveaux modèles de lunettes (ou de casques) de RA arrivent sur le marché, plutôt dédiés à certains domaines. Je vous invite également à jeter un oeil à la présentation du dernière modèle de gant haptique de Haptx lors de l’AWE 2021. Mon coup de cœur du mois, ou même de l’année, va à l’extraordinaire système de jeux Tilt-5 que j’ai testé pour la première fois en 2014 (merci Laval Virtual) et qui annonce une vraie révolution des jeux de plateau !

Coté usages, je vous invite à suivre les expérimentations de ArcelorMittal sur le déploiement de réseaux 5G pour faciliter les échanges d’informations. La réalité augmentée va très probablement en tirer beaucoup de bénéfices.

Rendez-vous en janvier, juste avant le CES, pour une nouvelle sélection de l’actualité de la réalité augmentée !

Les entreprises

$3.4 Million Raised for In-Store Augmented Shopping Experiences – XR Today

Dent Reality lève plus de 3 millions de dollars pour développer sa solution de navigation indoor dédiée au retail.

Publié le : 3 décembre 2021 – 8 h 38 min

Niantic raises $300M at a $9B valuation to build the ‘real-world metaverse’ | TechCrunch

Niantic lève 300 millions de dollars pour développer son SDK de réalité augmentée

Publié le : 2 décembre 2021 – 7 h 50 min

Admix lève 25 M$ en Série B pour monétiser le métavers avec In-play

Si les questions su la nature du Metaverse sont au coeur des discussions, les entreprises spécialistes de la publicité en ligne sont déjà en train de s’y préparer

Publié le : 24 novembre 2021 – 7 h 34 min

Les logiciels

Samsung Debuts Its New Augmented Reality Playgrounds – VRScout

Samsung lance Dreamground pour proposer des expériences de réalité augmentée « semi-persistantes » (24h) et localisées à certains endroits particuliers. Cette application est une brique de la campagne de promotion des nouveaux…

Publié le : 3 décembre 2021 – 8 h 47 min

Octi Is a New AR-Based Social App to Rival TikTok, Snapchat | Beebom

La nouvelle plateforme Octi promet aux utilisateurs de mélanger réalité augmentée et NFT pour leur permettre de meilleurs interactions sociales, et surtout de générer des « Octi coins »

Publié le : 24 novembre 2021 – 12 h 48 min

Mixed Reality Toolkit for Unity by Microsoft (Auggie Award Nomination) – YouTube

Mixed Reality Toolkit for Unity a remporté un Auggie award au dernier AWE

Publié le : 21 novembre 2021 – 8 h 38 min

Assemblr Launches New Web-Based AR Creator | ARPost

Assemblr Studio Web est un outil de création d’expérience de réalité augmentée en WebAR

Publié le : 19 novembre 2021 – 20 h 37 min

REAL ILLUSIONS et 4DVIEWS fusionnent leurs technologies

La plateforme de création de Realillusions intégre maintenant les productions en vidéo volumétrique de 4DVIEWS

Publié le : 19 novembre 2021 – 14 h 28 min

Immerse SDK: A Free, Versatile Enterprise XR Solution – XR Today

Immerse lance un SDK en version fremium, le « Immerse SDK », pour faciliter le développement d’application professionnelle de réalité augmentée

Publié le : 19 novembre 2021 – 8 h 29 min

Les matériels

HansaMatrix associated company Lightspace Technologies signs 2.2 MEUR contract on multi-focal AR headset delivery

L’entreprise lettone Lightspace Technologies signe un contrat de plus de 2 millions d’euros avec HansaMatrix pour déployer une flotte de casque de réalité augmentée adaptée au domaine médical

Publié le : 6 décembre 2021 – 9 h 15 min

Drop the Controller: How Realistic Touch Feedback Increases Your Effectiveness in Enterprise VR – YouTube

Présentation du premier modèle de gant de Haptx lors de l’AWE2021

Publié le : 27 novembre 2021 – 8 h 02 min

XYZ Reality launches pioneering new Augmented Reality technology to transform mission critical construction – DCD

XYZ Reality lance son propre casque de réalité augmentée, le Atom, plutôt destiné au secteur de la construction

Publié le : 24 novembre 2021 – 19 h 16 min

Apple AR Headset ‘Approaching Liftoff’ as Development Mirrors Period Before Apple Watch Launch – MacRumors

Dans la série de rumeurs sur les matériels Apple dédiés à la XR il semblerait que le premier à sortir soit plutôt dédié à la VR

Publié le : 21 novembre 2021 – 8 h 08 min

AWE 2021 Part 1 – Tilt-5 Was Magical – KGOnTech

Une revue du système de jeux Tilt-5 lors de la dernière édition de AWE

Publié le : 20 novembre 2021 – 8 h 20 min

Nreal Light AR glasses hit U.S Verizon stores on November 30 | VentureBeat

Les lunettes Nreal Light sont disponibles aux USA chez Verizon à partir du 30 novembre

Publié le : 19 novembre 2021 – 8 h 18 min

Les usages

Jerusalem Botanical Gardens Launches Grand-Scale Augmented Reality Art Exhibit

Le jardin botanique de Jérusalem propose une exposition artistique en réalité augmentée qui sera également disponible dans plusieurs autres lieux sur la planète

Publié le : 3 décembre 2021 – 8 h 22 min

Réalité augmentée : l’avènement d’un « super collaborateur »

Marc Bringuier (PTC) revient dans cette tribune sur l’importance de la réalité augmentée dans l’industrie et sur la place de l’utilisateur dans son usage.

Publié le : 2 décembre 2021 – 8 h 00 min

Coca-Cola, Walmart open AR holiday stores in Snapchat | Marketing Dive

Snap ouvre plusieurs magasins virtuels éphémères pour le fêtes de Noël

Publié le : 30 novembre 2021 – 6 h 58 min

Le sidérurgiste ArcelorMittal expérimente la 5G dans ses usines en France | La Revue du Digital

ArcelorMittal va déployer en partenariat avec Orange des réseaux 5G privés qui permettront de mettre en place, en particulier, des usages de réalité augmentée

Publié le : 24 novembre 2021 – 12 h 42 min

The Gang Builds A Metaverse

Après la chasse aux Pokémon, Niantic en partenariat avec Fold vous propose de chasser directement des Bitcoin dans le monde réel

Publié le : 24 novembre 2021 – 12 h 40 min

« Piafs drôles d’oiseaux parisiens » à la médiathèque

La médiathèque de Meucon (Morbihan) vous propose une exposition utilisant de la réalité augmentée

Publié le : 24 novembre 2021 – 12 h 37 min

Battle AR Ghosts In ‘Ghostbusters: Afterlife ScARe’

A l’occasion de la sortie de « Ghostbusters: Afterlife » vous pouvez chasser des fantômes en réalité augmentée !

Publié le : 23 novembre 2021 – 9 h 06 min

Les événements qui arrivent

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “Augmented Times – les nouvelles hebdomadaires de la réalité augmentée – 2021S49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.