L’édition 2022 de l’AWE USA s’est déroulée du 31 mai au 2 juin dernier et, même si nous n’étions pas présents sur place, nous avons suivi avec intérêt cette rencontre pour vous proposer les meilleures annonces et les plus intéressantes découvertes du salon.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) l’AWE, cette rencontre se tient depuis 2010 aux USA et RA’pro en est partenaire depuis 2013 ! Qu’y avait-il au programme de l’édition 2022 ? en voici les éléments qui nous ont semblé les plus marquants. Évidemment, le choix est totalement subjectif !
Notons avant tout la conférence d’introduction très inspirante d’Ori Umbar dont le titre “Making Dreams Come True…With XR” vous donne déjà un avant goût du contenu. La vision très large du développement du secteur des technologies immersives est un passage obligé pour comprendre le domaine et en mesurer les enjeux. A voir sans modération !
Ori en a profité pour annoncer le lancement d’un concours XRPRIZE doté de 100000$ pour toutes applications utilisant la XR et destinée à lutter contre le changement climatique. Vous pouvez participer dès maintenant, le vainqueur sera invité sur l’édition 2023.
Les points marquants
Le lancement de l’ XR Guild a été annoncé par Avi Bar-Zeev. Cette association de professionnels sur la XR, du Web3 et d’autres domaines complémentaires se donne pour tâche d’apporter des ressources et un accompagnement dans la construction d’une éthique pour la XR. Ce n’est pas la première association à se lancer sur ce domaine. Nous allons suivre ces travaux avec grand intéret.
Snap a fait plusieurs annonces sur le renforcement de son écosystème autour des Spectacle 3 dont une “Lensathon competition” dotée de 140000$ ! Il est intéressant de voir Snap aller au-delà des filtres “fun” pour proposer un usage plus quotidien avec, au centre, ces lunettes (ça rappelle leur stratégie sur le smartphone). Plusieurs partenaires viennent également augmenter les capacités de leur outil de création.
La vidéo de l’intervention de Sophia Dominguez et Joe Darko vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les fonctionnalités proposées par les outils de Snap et soyons honnete c’est vraiment impressionnant.
Autre acteur important du domaine, Qualcomm a également fait plusieurs annonces importantes comme l’ouverture de la plateforme de développement Snapdragon Spaces. Certaines entreprises ont déjà bénéficié d’un accès privilégié pour proposer des applications, comme Resolution Games. Même si les résultats sont assez modestes, on peut espérer un décollage des jeux en RA !
Qualcomm a également mis en avant son premier “hardware dev kit” qui combine les lunettes Think Reality A3 avec le smartphone Motorola “edge +”. L’écosystème “Snapdragon” s’élargit encore et devient clairement incontournable.
Dernier grand fait marquant de cette édition de AWE (pour moi, of course), la présentation des Magic Leap 2 et de leurs caractéristiques. Ce n’était pas une découverte mais peut être une confirmation de l’intérêt des ses lunettes dans le paysage actuel de la réalité augmentée. Plusieurs témoignages de personnes ayant toute ma confiance pour juger ce genre de matériel sont concordants sur l’intérêt de ce modèle (skarredghost, Micah Blumberg).
Au delà des caractéristiques et des +++ par rapport à la version 1, on note une évolution majeure dans l’esprit de développement. Le système d’exploitation se base maintenant sur Android et un effort particulier est fait pour la compatibilité avec les standards OpenXR et WebXR. C’est encourageant pour développer une vraie communauté et prendre une place qui soit significative face au Hololens de Microsoft.
“I honestly see AWE 2022 as the rebirth of Magic Leap as an AR company with a much better product and mindset than the company had in the past.”
Anshel Sag Forbes
Je prend un moment ici pour mettre en valeur l’entreprise Tilt Five qui a remporté un Auggie Award pour son système de jeux de plateau en réalité augmentée. J’ai eu la grande joie de rencontrer Jeri Ellsworth sur Laval Virtual 2014 et de tester les premiers prototypes de la solution. A l’époque déjà j’étais resté sans voix !
Logiciels
Voici également quelques nouvelles qui ont retenues mon attention sur la partie logicielle :
- La plateforme proposée par Avataar “Supernova” permet de créer facilement des modèles 3D à partir de photos. L’objectif est d’aider les commerçants à produire leurs propres modèles permettant des expériences immersives aux clients. Plusieurs intégrations aux plateformes majeures de e-commerce sont également destinées à faciliter l’exploitation des modèles 3D. La facilité d’utilisation et les résultats sont impressionnants.
- XCOM Labs présentait une solution pour rendre les appareils AR et VR sans fil. Les exemples portaient plutôt sur de la VR mais on peut imaginer que la solution serait intéressant pour des lunettes légères d’AR dont la majorité des calculs seraient opérés dans le “cloud”.
- OVR Technology lançait un système pour mettre des odeurs dans la XR
- Scope AR annonçait le lancement de WorkLink IoT un système de création d’expérience de RA qui se veut no-code.
- TikTok a fait pas mal d’annonces concernant l’utilisation de RA dans l’application, en particulier sur son outil de création. Je vous conseille de regarder les 20 minutes de présentation de Kathy Wang et Guohui Wang.
- Un big up à Zappar, entreprise historique de la réalité augmentée (fondée en 2011, la même année que RA’pro!) et qui remporte 2 Auggie Awards cette année : Best Creator & Authoring Tool avec ZapWorks: The all-in-one WebAR Platform et Best Developer Tool avec ZapWorks: Universal AR SDKs
- Lumen World présentait son système “AR flashlight” qui transforme tous les lieux en escape room. C’est à mon avis très intelligent et très “bankable” dans le domaine des loisirs !
Matériel
Plusieurs annonces ou confirmations également du coté du matériel :
- Intéressant design pour les “T Glass” de Letin avec en particulier une technologie “pin mirror” qui diminue le coût de fabrication.
- Les lunettes de Tooz ont un design vraiment sympa et sont également des lunettes de vue. Leur fonctionnalités restent toutefois assez limitées et se résument au déport d’informations du smartphone.
- Lumus a présenté en privée la nouvelle version de ses Maximus.
- Realwear présentait leur nouveau modèle les Navigator 500 dont vous pouvez trouver un test complet ici.
- Rokid était présent avec l’ensemble de sa gamme.
Conférences
Comme dans toutes les éditions de AWE, de nombreuses conférences se sont déroulées durant l’événement et il est très difficiles d’en choisir une plutôt que l’autre ! En voici tout de même quelques-unes qui me semblent (subjectivement) incontournables 🙂
- Marco Tempest et son extraordinaire “Metaverse in a bag”
- Brad Scoggin de ArborXR présentant une étude sur l’utilisation de la XR dans 600 entreprises. Une vision très opérationnelle de l’utilisation et du déploiement.
- Nataliya Kosmyna du MIT qui revient sur la charge cognitive dans l’utilisation de la RA et sur la nécessité d’utiliser d’autres sens que la vision.
- Daniel Robinson de RED 6 qui nous présente son système d’entraînement des pilotes de chasse en RA
- Matt Miesnieks, CEO de LivingCities.xyz et fondateur de 6D.ai, fait le lien entre la rareté du réel et l’infini des possibles des mondes virtuels
Une conclusion synthétique ?
Je retiendrai de cette édition de AWE les annonces visant à consolider les écosystèmes. Même si ces actions ont démarré il y a plusieurs années et se sont accélérés avec les annonces de Meta l’an dernier, le secteur de la RA y avance plus lentement que celui de la RV. Les présentations de Qualcomm et de Snap en sont assez caractéristiques et on aurait plus attendre un peu plus d’annonces de NVIDIA ou même de Google et Meta dans ce domaine. C’est assez intéressant de voir le spectre l’Apple flotter dans presque toutes les discussions et rendre toutes les grandes entreprises un peu nerveuses 🙂
Ce mouvement de concentration n’empêche pas les « petites » entreprises de proposer leur propre (éco)système avec la volonté de rester distinctes des grands blocs. Ce phénomène engendre des solutions aux fonctionnalités assez similaires dont on peut se demander si le développement est au bénéfice des utilisateurs. La question est la même que celle soulevée dans l’article sur Vivatechnologie 2022. La manière dont seront standardisées les technologies immersives nous diras si ce choix est viable.
Un dernier mot enfin sur les évocations Metaverse et du web3. Si nous avons vu utiliser ces termes dans les conférences, de manière plus ou moins heureuse, j’ai le sentiment que les annonces ont été beaucoup moins spectaculaires que ce que nous avons pu entendre en début d’année. Je ne sais pas si l’essoufflement et le crypto-crack ont leur part de responsabilité. Pour la réalité augmentée en particulier, les usages présentés restent assez traditionnels et toujours peu collaboratifs. Je suis impatient de connaitre le projet de Matt Miesnieks plus en détail sur ce sujet !
D’autres articles pour explorer AWE 2022
- https://arpost.co/2022/06/02/awe-2022-day-one-ar-heavy-day-presence/
- https://arpost.co/2022/06/03/awe-2022-day-two/
- https://arpost.co/2022/06/06/awe-2022-day-three-health-wellness/
- https://www.forbes.com/sites/moorinsights/2022/06/09/awe-2022-an-analysts-take-of-the-biggest-news-and-experiences-from-the-show/?sh=2298e62c3648
- https://skarredghost.com/2022/06/07/auki-labs-augmented-reality/
- https://skarredghost.com/2022/06/03/magic-leap-2-hands-on/
- https://www.digitalbodies.net/vr-news/awe-2022-new-tech-amazing-demos-and-visions-of-the-metaverse/
- https://www.digitalbodies.net/vr-news/highlights-of-awe-2022-varjos-aero-and-magic-leaps-new-ar-glasses/
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.