Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Aout 2022

Comme tous les ans, le mois d’aout est un peu plus tranquille que les autres pour la réalité augmentée, les annonces seront faite au cours des événements « corporate » ou des salons comme l’AWE Europe. Mais il se passe tout de même des choses !

Vous trouverez donc dans notre veille des synthèses intéressantes sur des questions qui continuent à se poser dans la réalité augmentée : mesurer l’efficacité dans le marketing ou l’éducation, travailler l’accessibilité des expériences ou bien comprendre les problématiques de captations des données personnelles. Le domaine gagne en maturité mais reste loin de l’homogénéité.

Du coté des entreprises, quelques annonces sont arrivées, comme le nouveau modèle de lunettes chez Vuzix et l’entrée dans la course de Xiaomi. Par contre, peu de nouvelles sur la partie logiciels, nous en saurons probablement plus en septembre.

Quelques usages intéressants sont également présents dans la veille comme l’assistance à la gestion d’une cave à fromage (une première de notre point de vue). Le nombre de cas d’utilisation peut vous paraitre assez faible mais nous avons fait le choix de ne pas tous les citer, en particulier ceux qui se contente de faire apparaitre une vidéo sur une image, même s’ils sont nombreux. Cela confirme tout entendu le développement des usages de la réalité augmentée mais d’un point de vue fonctionnalités, cela n’apporte pas beaucoup de choses.

Stratégies, visions et discussions

The Importance of Augmented Reality Technology in Science Education: A Scoping Review – Volume 12 Number 9 (Sep. 2022) – ijiet

Une nouvelle meta-analyse d’utilisation de la réalité augmentée en éducation souligne des bénéfices de cette technologie pour les apprenants

Publié le : 31 août 2022 – 17 h 15 min

Accessible XR Experiences: Can We Do That? – YouTube

Dans cette présentation de Deb Mayers au dernier AWE 2022, on parle accessibilité dans les technologies immersives.  L’approche concrète est particulièrement intéressante et donne des clés sur les développements d’outils.…

Publié le : 29 août 2022 – 8 h 35 min

Does AR Marketing Have a Measurement Problem? – AR Insider

Mesurer la performance d’une campagne utilisant la réalité augmentée n’est pas si simple, surtout si on veut la comparer à d’autres médias.

Publié le : 26 août 2022 – 8 h 20 min

Protecting Nonverbal Data Tracked in Virtual Reality | VHIL

Un petit rappel sur la valeur des données en XR et sur la captation d’éléments non verbaux (mais potentiellement identifiants) dans une utilisation de RV ou de RA

Publié le : 18 août 2022 – 9 h 02 min

Augmented Books Are On The Way According To Researchers – VRScout

L’augmentation du livre n’est jamais simple. L’ University of Surrey (UK) propose une nouvelle manière de concevoir cette hybridation avec de la réalité augmentée

Publié le : 12 août 2022 – 8 h 17 min

Les entreprises

As AR matures, Blippar makes its creation tool free to use – Protocol

L’outil de création no-code de Blippar devient gratuit pour toutes les utilisations, y compris commerciales

Publié le : 16 août 2022 – 8 h 38 min

Lenovo Focuses on Enterprise Solution Through Their ThinkReality AR Headsets – FS Studio

Lenovo renforce les applications professionnelles de son modèle ThinkReality A3 en signant des partenariats avec Techviz et CareAR

Publié le : 16 août 2022 – 8 h 29 min

Logiciels & Matériels

Vuzix Announces Vuzix Blade 2™ Smart Glasses: High Performance AR Eyewear in a Stylish Form Factor for the Deskless Workforce

Le modèle « Blade 2 » de Vuzix est maintenant disponible à la vente. Elles se distinguent du précédent modèle par une nouvelle technologie d’écran.

Publié le : 26 août 2022 – 8 h 10 min

Geenee’s WebAR SDK now available for free | Auganix.org

Geenee propose maintenant son SDK gratuitement pour un usage non commercial

Publié le : 21 août 2022 – 8 h 00 min

NuEyes & Samsung Creating An AR Solution For Healthcare – VRScout

NuEyes Technologies propose une déclinaison de ses lunettes pour la santé en collaboration avec Samsung

Publié le : 8 août 2022 – 9 h 16 min

Actuating compact wearable augmented reality devices by multifunctional artificial muscle | Nature Communications

Dans cet article Samsung Electronics propose un système de retour tactile qui peut être utilisé dans un système de réalité augmentée

Publié le : 8 août 2022 – 8 h 45 min

Xiaomi Launches Camera Glasses, Starting From $370 – Pandaily

Xiaomi lance des lunettes connectées qui ressemble à un curieux mélange entre les Google glass et les Spectacle de Snap. En plus de la prise de photo, une système de…

Publié le : 2 août 2022 – 9 h 25 min

Les usages

Amener la réalité augmentée sous terre pour plus de sécurité | Radio-Canada.ca

NSS Canada travaille sur une système d’aide à la protection des mineurs utilisant la réalité augmentée

Publié le : 31 août 2022 – 17 h 05 min

JNJ Holocheese – Visualisation de données en réalité augmenté – YouTube

Utiliser la réalité augmentée pour faciliter la gestion d’une cave à fromage ? C’est possible et l’entreprise suisse Vidinoti teste le concept avec l’école HEIA de Friburg

Publié le : 31 août 2022 – 17 h 02 min

Tilt Five announces holographic version of Catan for AR system | VentureBeat

Le jeux CATAN sera disponible dans le système de Tilt Five en 2023

Publié le : 26 août 2022 – 8 h 22 min

Stadium-Size AR Games Could Transform Live Sports – VRScout

ARound permet de mettre en place des jeux et opérations multijoueurs à l’échelle d’un stage. Un moyen utilisé pour accroitre l’engagement des fans

Publié le : 26 août 2022 – 8 h 15 min

Vuzix teste des lunettes intelligentes pour les soins médicaux d’urgence au Japon – News 24

Vuzix et AVR Japan testent une solution d’assistance pour les urgences médicales de l’hôpital de Shizuoka (Japon)

Publié le : 18 août 2022 – 9 h 17 min

La roche maudite : un jeu en réalité augmentée à la Creusaz – Synchro

Avec « La roche maudite », lancez vous dans une enquête dans la Vallée du Trient (suisse)

Publié le : 8 août 2022 – 8 h 51 min

Jobs

Les événements qui arrivent

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.