Rencontre avec Magic Leap : stratégie pour l’Europe et matériel

Fin novembre, nous avons eu le plaisir d’organiser une rencontre en partenariat avec France Immersive Learning, dans l’objectif de découvrir ou de redécouvrir les services et les produits de Magic Leap. Une trentaine de personnes ont assisté à la matinée, organisée en 2 étapes : Une présentation globale de Magic Leap et de sa stratégie de développement par Yaroslav Zhovnirenko (Agency Partnerships Manager Europe), puis des tests des lunettes Magic Leap 2 à travers les applications de deux entreprises (Synergiz, Atomic Digital Design). Nous vous proposons un court débriefing de la rencontre dans la vidéo ci-dessous. Vous y retrouverez également les interviews de Sébastien Bolelli (Business Developer chez Synergiz) et de Frédéric Cussey (Creative Technologist chez Atomic Digital Design) qui, tous les deux, nous expliquent leur actualité en lien avec Magic Leap.

Valerie Riffaud Cangelosi (CEO chez Reapse Consulting) – Jean-Pierre Abidal (Responsable éditorial et relation adhérents chez France Immersive Learning) – Grégory Maubon (Président chez RA’pro)

Sans entrer dans les détails de la vidéo, voici quelques éléments qui nous semblent les plus intéressants.

La Stratégie Européenne de Magic Leap

Si l’entreprise a été plutôt discrète ces dernières années en Europe, elle affiche aujourd’hui une volonté forte d’y devenir un acteur clé, en particulier dans le domaine des usages professionnels. Pour cela, elle a restructuré ses équipes locales, pour favoriser en particulier les liens avec les développeurs, et s’appuie sur des partenaires comme Synergiz. 

Cette stratégie s’appuie sur la taille considérable du marché potentiel européen, avec notamment un développement dans les secteurs industriels qui s’annonce prometteur. Cependant, L’Europe n’est pas les USA, le marché est plus complexe, caractérisé par une diversité linguistique, des exigences de certification variées et des réseaux de distribution distincts. Naviguer dans ce paysage nécessite une approche sur mesure, adaptée aux spécificités de chaque pays européen. 

Les lunettes Magic Leap 2

Les lunettes Magic Leap se distinguent par leur design léger et compact. Cette caractéristique est cruciale, car elle offre un confort supérieur aux casques de RA plus volumineux et plus lourds. La contrepartie est la présence d’un système de calcul externe, compromis nécessaire entre la légèreté du design et l’autonomie. Bien que cela puisse limiter certaines utilisations, les utilisateurs ont trouvé que le système externe, pouvant se fixer à la ceinture ou se glisser dans une poche, n’était pas excessivement gênant. Les utilisateurs ont noté que les lunettes étaient suffisamment confortables pour être portées pendant de longues périodes, un avantage significatif pour les applications professionnelles et industrielles.

Un autre point fort des lunettes Magic Leap est leur champ de vision. Les utilisateurs ont rapporté une expérience visuelle de grande qualité, avec un champ de vision en hauteur particulièrement utile. Le format plus carré est très pratique pour éviter les mouvements de tête. Cette amélioration rend l’expérience de RA plus immersive. Les utilisateurs ont également été impressionnés par la qualité de l’image et les capacités de traitement, soulignant le potentiel des lunettes pour des applications complexes et diversifiées.

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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