Pour une question aussi simple, nous avons choisi de vous demander simplement votre avis ! Avec un peu plus d’une centaine de réponses, voici comment les actualités de 2023 vous ont marquées.
Méthodologie
Un peu de méthodologie avant d’exposer les résultats. Nous avons choisi en décembre dernier au sein de RA’pro une trentaine d’actualités qui sont passées dans notre veille au cours de 2023. Après quelques discussions et la suppression des doublons, nous vous avons proposés de vous prononcer au cours du mois de janvier sur l’importance que vous donniez à ces 27 actualités. Vous trouverez la liste en fin d’article. L’origine des entreprises mentionnées est la suivante.
Nous avons choisi un vote majoritaire pour avoir un peu de subtilité dans les réponses. Vous pouviez donc évaluer chaque information sur l’échelle suivante :
- Aucun importance / No importance
- Faible importance / Low importance
- Intéressant mais sans plus / Interesting but nothing more
- Particulièrement intéressant en 2023 / Particularly interesting in 2023
- Actualité clef de l’année / Key news of the year
Vous avez été 112 à nous répondre.
Les résultats
Voici vos réponses classées par actualités les plus importantes, en additionnant les scores « Actualité clef de l’année » et « Particulièrement intéressant en 2023 ».
Peu de surprise pour les deux premières places, les présentations de Meta (Quest 3 et Lunettes Ray Ban V2) et l’annonce du casque Vision Pro d’Apple sont pour vous les actualités les plus importantes de l’an passées. Sur le podium, on trouve à la troisième place la prise de contrôle du fonds souverain d’Arabie Saoudite sur l’entreprise Magic Leap. Une actualité moins « grand public » mais qui montre les mouvements souterrains du secteur.
Si on continue pour avoir le « top 5 » les choix sont plus discutés. Vous considérez que, globalement, la continuité du programme de l’US Army avec les Hololens de Microsoft et l’annonce d’un format de publicité « AR natif » par Niantic sont les plus importants. Si par contre, on ne regarde que les « Actualité clef de l’année », c’est principalement Google qui vous intéresse. Les annonces de l’abandon définitif des Google Glass et du départ désabusé de Mark Lucovsky (Directeur Senior de l’ingénierie des systèmes de réalité augmentée) viennent sur le devant de la scène.
Si on résume un peu grossièrement, les actualités importantes de 2023 viennent des grands acteurs du secteur, connus depuis des années. On peut trouver cela normal puisque ce sont aussi qui y consacrent le plus de fonds. On peut aussi en conclure que l’innovation dans notre secteur risque d’être fermée aux nouveaux entrants pour de nombreuses années.
On peut aussi faire une analyse inverse en jetant un œil aux actualités qui vous semblent les moins pertinentes.
Dans ce cas, les annonces de Brilliant Labs qui propose son dispositif Monocle en open source ne nous vous ont pas convaincu. De même, la sortie de Peridot, le jeu de Niantic qui se voulait le successeur de Pokemon Go est l’information la plus insignifiante de l’année pour vous. Il est vrai que c’est un échec de plus pour l’entreprise.
Il est intéressant de noter que les actualités de Google apparaissent aussi bien classées dans ce top de la « non importance » ! C’est dire si les avis sont partagés sur la position de cette entreprise dans le secteur de la XR.
Notons que c’est toujours l’actualité « matériel » qui retient votre attention. Sur le top 5 évoqué plus haut, seul Niantic sort du lot pour la partie logiciel. Dans l’ensemble des actualités proposées, 18 sur 27 concernent le matériel. Pour être un peu caricaturale, les annonces matérielles sont à la fois plus nombreuses à retenir votre attention et elles sont plus intéressantes !
Dernière remarque qui concerne moins vos réponses que les pays d’origine des actualités. Nous sommes une association francophone et, par construction, nous favorisons la découverte d’entreprises de la francophonie. Malgré ce « biais », presque les 2/3 des actualités retenues proviennent des USA, et seulement 10% de France (en ajoutant la Finlande, l’Europe fait à peine mieux). Sans faire de longs discours, nous pouvons tout de même nous poser des questions sur les équilibres mondiaux d’un secteur particulièrement stratégique pour le développement des industries.
Les actualités retenues de 2023
- HoloLens 2 brings new immersive collaboration tools to industrial metaverse customers
- TCL will dive into AR and VR with its first-ever glasses and headset prototype
- Saudi Arabia Takes Controlling Stake in Augmented-Reality Pioneer Magic Leap – WSJ
- China military unveils augmented reality heads-up display – Task & Purpose
- Brilliant Monocle is an open source augmented reality device that clips onto your glasses – Liliputing
- Snap AR rolls out raytracing for Lens Studio developers
- [MWC 2023] Qualcomm s’allie à 7 opérateurs télécoms autour de son écosystème de réalité augmentée Snapdragon Spaces
- Google ne vend plus les Google Glass Enterprise
- Unity Releases Unity Industry, An Optimized Offering For Enterprises Building Real-Time 3D Experiences | Business Wire
- Chinese augmented reality glasses maker Nreal rebrands as Xreal
- Lumus is Launching a Next Generation Z-Lens – Display Daily
- Niantic’s new game Peridot is Pokémon GO meets Tamagotchi | TechCrunch
- Niantic dévoile un nouveau format de publicité AR in-game – Image – CB News
- Google a mis un terme à son projet de lunettes de réalité augmentée Iris
- What Is Apple’s Vision Pro Really For?
- Google perd son chef de la réalité augmentée, lassé des changements de direction | WatchGeneration
- Le français Microoled lève 21 millions d’euros pour s’imposer sur le marché de la réalité augmentée
- U.S. Army Advances to Next Phase of Microsoft HoloLens Project, Signaling a New Era in Military AR Technology
- Snap ferme sa division d’entreprise de réalité augmentée (AR)
- Meta Connect 2023 : oui Mark parle bien de réalité augmentée avec le Quest 3 et les Meta Ray-Ban !
- Xpanceo, a deep tech startup, raises $40M to focus on smart contact lenses | TechCrunch
- Snapchat et le Louvre
- AR-glasses maker Rokid closes $112M round to expand metaverse products – SiliconANGLE
- Snapchat CEO Evan Spiegel announces plans to provide 200 million users in India with augmented reality (AR) experiences IT Voice | IT in Depth
- Rebranding – The Overlap Factory
- RÉALITÉ AUGMENTÉE – Un mammouth grandeur nature s’invite dimanche au 20H de TF1… et dans votre salon | TF1 INFO
- Varjo Reveals XR-4 Headset, Claiming Mixed Realty Visuals « indistinguishable from natural sight » | Road to VR
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.
[…] 2023 a été une année active pour la réalité augmentée avec environ 380 actualités relayées dans la veille de RA’pro (que vous pouvez retrouver ici sous forme mensuelle). Nous en avons sélectionné 27 comme particulièrement intéressantes et nous vous avons demandé votre avis, les résultats sont disponibles dans cet article. […]