Quelles annonces du secteur de la réalité augmentée qui vous ont marquées en 2023 ?

Pour une question aussi simple, nous avons choisi de vous demander simplement votre avis ! Avec un peu plus d’une centaine de réponses, voici comment les actualités de 2023 vous ont marquées.

Méthodologie

Un peu de méthodologie avant d’exposer les résultats. Nous avons choisi en décembre dernier au sein de RA’pro une trentaine d’actualités qui sont passées dans notre veille au cours de 2023. Après quelques discussions et la suppression des doublons, nous vous avons proposés de vous prononcer au cours du mois de janvier sur l’importance que vous donniez à ces 27 actualités. Vous trouverez la liste en fin d’article. L’origine des entreprises mentionnées est la suivante.

Nous avons choisi un vote majoritaire pour avoir un peu de subtilité dans les réponses. Vous pouviez donc évaluer chaque information sur l’échelle suivante :

  • Aucun importance / No importance
  • Faible importance / Low importance
  • Intéressant mais sans plus / Interesting but nothing more
  • Particulièrement intéressant en 2023 / Particularly interesting in 2023
  • Actualité clef de l’année / Key news of the year

Vous avez été 112 à nous répondre.

Les résultats

Voici vos réponses classées par actualités les plus importantes, en additionnant les scores « Actualité clef de l’année » et « Particulièrement intéressant en 2023 ».

Peu de surprise pour les deux premières places, les présentations de Meta (Quest 3 et Lunettes Ray Ban V2) et l’annonce du casque Vision Pro d’Apple sont pour vous les actualités les plus importantes de l’an passées. Sur le podium, on trouve à la troisième place la prise de contrôle du fonds souverain d’Arabie Saoudite sur l’entreprise Magic Leap. Une actualité moins « grand public » mais qui montre les mouvements souterrains du secteur.

Si on continue pour avoir le « top 5 » les choix sont plus discutés. Vous considérez que, globalement, la continuité du programme de l’US Army avec les Hololens de Microsoft et l’annonce d’un format de publicité « AR natif » par Niantic sont les plus importants. Si par contre, on ne regarde que les « Actualité clef de l’année », c’est principalement Google qui vous intéresse. Les annonces de l’abandon définitif des Google Glass et du départ désabusé de Mark Lucovsky (Directeur Senior de l’ingénierie des systèmes de réalité augmentée) viennent sur le devant de la scène.

Si on résume un peu grossièrement, les actualités importantes de 2023 viennent des grands acteurs du secteur, connus depuis des années. On peut trouver cela normal puisque ce sont aussi qui y consacrent le plus de fonds. On peut aussi en conclure que l’innovation dans notre secteur risque d’être fermée aux nouveaux entrants pour de nombreuses années.

On peut aussi faire une analyse inverse en jetant un œil aux actualités qui vous semblent les moins pertinentes.

Dans ce cas, les annonces de Brilliant Labs qui propose son dispositif Monocle en open source ne nous vous ont pas convaincu. De même, la sortie de Peridot, le jeu de Niantic qui se voulait le successeur de Pokemon Go est l’information la plus insignifiante de l’année pour vous. Il est vrai que c’est un échec de plus pour l’entreprise.

Il est intéressant de noter que les actualités de Google apparaissent aussi bien classées dans ce top de la « non importance » ! C’est dire si les avis sont partagés sur la position de cette entreprise dans le secteur de la XR.

Notons que c’est toujours l’actualité « matériel » qui retient votre attention. Sur le top 5 évoqué plus haut, seul Niantic sort du lot pour la partie logiciel. Dans l’ensemble des actualités proposées, 18 sur 27 concernent le matériel. Pour être un peu caricaturale, les annonces matérielles sont à la fois plus nombreuses à retenir votre attention et elles sont plus intéressantes !

Dernière remarque qui concerne moins vos réponses que les pays d’origine des actualités. Nous sommes une association francophone et, par construction, nous favorisons la découverte d’entreprises de la francophonie. Malgré ce « biais », presque les 2/3 des actualités retenues proviennent des USA, et seulement 10% de France (en ajoutant la Finlande, l’Europe fait à peine mieux). Sans faire de longs discours, nous pouvons tout de même nous poser des questions sur les équilibres mondiaux d’un secteur particulièrement stratégique pour le développement des industries.

Les actualités retenues de 2023

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *