En collaboration avec l’autre doctorant(e) recruté(e) sur le projet SAAVOIR, l’objectif scientifique de cette thèse est donc l’exploration de la puissance des LLM et des IA génératives pour faciliter ou accompagner la réalisation des deux tâches principales qui constituent le cœur d’une formation immersive : la scénarisation pédagogique de l’activité et l’accompagnement utilisateur. La thèse nourrit deux objectifs complémentaires, tous deux en rapport avec l’utilisation d’une IA générative dans le cadre d’une formation immersive :
- Génération semi-automatisée d’un plan de formation personnalisé et adaptatif,
- Pilotage d’un ECA « compagnon » et génération de comportements empathiques.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.