Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte des travaux et des expériences de Gérard « Holoman » Bernasconi. Holoman se décrit comme un artiste digital pop, influencé par le pop art et le street art, avec une forte orientation vers l’accessibilité au grand public. Il réalise des sculptures holographiques en live, combinant VR et AR, pour créer des performances artistiques uniques, comme des sculptures d’animaux pour sensibiliser au réchauffement climatique.
Gérard Bernasconi travaille dans le domaine de l’image depuis trois décennies, débutant comme musicien avant de se tourner vers l’audiovisuel et le digital. En 2016, il se passionne pour la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), créant le premier blog francophone sur l’écriture de la réalité virtuelle, puis un programme pour l’école des Gobelins et enfin un ebook sur l’écriture de contenus immersifs dont nous avions présenté en 2019 la première édition sur ce site.
Il utilise deux techniques principales dans ses créations en XR : la projection holographique sur écran transparent (paper ghost), souvent utilisées pour des performances de speed sculpt en live, et la sculpture digitale en VR, utilisant le logiciel Open Brush, permettant de sculpter en temps réel avec des animations en direct.
Dans cette discussion, Holoman nous explique ici l’importance de la réalité augmentée dans ses créations, comment il travaille pour rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre. Il aborde également les défis du marché de l’art digital, notamment la difficulté de monétiser et de vendre des œuvres numériques. Malgré cela, il voit un potentiel énorme dans l’interaction des œuvres digitales avec le monde réel, comme lors d’événements tels que les Jeux Olympiques pour l’occasion desquels il a lancé « The Olympians« , une application de réalité augmentée où des sculptures numériques interagissent avec des monuments parisiens.
Holoman travaille sur divers projets, dont une série interactive en réalité augmentée pour les enfants, intitulée « Super Tomate », visant à rendre les fruits et légumes sympathiques. Il continue également à développer des sculptures digitales pour des expositions urbaines en réalité augmentée.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.