Voici une nouvelle interview qui complète notre série de discussions sur le Metaverse. Nous avons cette fois voulu parler du travail et, plus précisément, du Metaverse comme lieu où l’on peut travailler. Pour aborder cette question, nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Chrétien, CEO et fondateur de Komodal.
Laurent évolue depuis plus de 15 ans dans le monde de la XR et beaucoup d’entre vous le connaissent pour les presque 10 ans qu’il a passé à la tête de Laval Virtual. En 2022, il a créé Komodal, une entreprise spécialisée dans les technologies immersives et les mondes virtuels professionnels.
Le métaverse, tel que décrit par Laurent Chrétien, est une extension du web traditionnel, offrant des environnements en 3D où les utilisateurs peuvent interagir de manière plus immersive. Ces mondes virtuels ne se limitent pas à un simple « espace de divertissement », ils représentent une évolution vers un « web spatial » où la présence numérique devient presque aussi tangible que la présence physique. La discussion met en lumière le rôle important que la pandémie de COVID-19 a joué dans l’adoption accélérée des mondes virtuels. Durant cette période, les entreprises ont dû trouver des solutions pour continuer à travailler et à organiser des événements malgré les restrictions sanitaires. Les mondes virtuels ont émergé comme une alternative viable, bien qu’encore en phase exploratoire, pour maintenir une forme de collaboration à distance. Cependant, Laurent souligne que, même si ces technologies ont trouvé leur utilité pendant la crise, elles ne remplacent pas les interactions physiques, mais les complètent plutôt.
L’une des applications les plus prometteuses des mondes virtuels réside dans la formation / onboarding des employés. Ces espaces permettent de créer des expériences d’apprentissage interactives et immersives, bien plus engageantes que les méthodes traditionnelles de e-learning. Les formations dans le Métaverse permettent, par exemple, aux participants de manipuler des objets en 3D, de se déplacer dans des espaces virtuels et d’interagir avec leurs pairs de manière plus naturelle et spontanée.
Laurent aborde également les défis techniques et organisationnels associés à l’adoption des mondes virtuels. L’interopérabilité entre différentes plateformes virtuelles reste un obstacle majeur, limitant la fluidité des échanges entre ces environnements. De plus, la sécurité des données et la dépendance aux logiciels propriétaires soulèvent des questions importantes. Malgré ces défis, Laurent reste convaincu que les mondes virtuels joueront un rôle croissant dans les méthodes de travail à l’avenir.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.