Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Avril 2025

Après un mois d’avril très intense avec Laval Virtual, il est temps de faire le point sur les actualités de la réalité augmentée ! Nous sommes d’ailleurs en train de préparer une synthèse de l’édition 2025 de Laval Virtual. En attendant cet article, vous pouvez retrouver ci-dessous un lien vers une première discussion autours de nos ressentis. Vous trouverez également une explication du Virtual Worlds Partnership de L’Union Européenne, une action capitale pour le futur de l’écosystème XR, pour lequel nous avons besoin de votre avis. D’ailleurs Un article de XRmust vient nous questionner, très à propos, sur la dépendance européenne aux outils des BigTech.

Du coté des entreprises, on trouve des levées de fonds (frontline.io) et des acquisitions (DeepAR). Le paysage reste toutefois assez calme même si l’annonce d’une importante commande par Vuzix et plusieurs discussions sur Laval Virtual nous semble montrer un début d’embelli pour le secteur. Vous trouverez également une interview de TwinWorks, une plateforme de création de procédures interactives utilisant la RA à partir de simples procédures « papier ».

Coté logiciel, l’annonce du mois vient certainement de 8thWall avec la suppression du coût de la licence d’utilisation des expériences créées avec 8thWall Studio, y compris celles à but commercial. Rappelons que l’ancien tarif débutait à 700$ par mois et par expérience ! Il convient de rester prudent face à une telle évolution, mais cela semble cohérent avec la volonté de Niantic de se concentrer sur le développement de son « large geospatial model ».

La plupart des autres annonces concernent le matériel de XR et, comme on peut s’y attendre, les lunettes. On peut noter que la stratégie OEM de Vuzix se développe avec les premières expédiions de XanderGlasses. Google annonce sa propre paire de lunettes qui, si elles ont probablement un écran, ne sont pas vraiment étonnantes. Pour une entreprise qui a proposé des Google Glass en 2013, on peut dire que l’évolution est assez lente 🙂 Meta de son côté serait en train de finaliser les successeurs des Ray-Ban Meta, nom de code « Hypernova ». C’est assez étrange pour Meta de proposer une paire de lunettes sous sa propre marque, sans utiliser la puissance du non RayBan ou même celle de Oakley. Cela n’empêche pas les autres constructeurs de proposer leurs propres modèles comme Xiaomi ou RayNeo, sans vraiment nous proposer des usages convaincants.

Pour découvrir des usages intéressants de la XR, nous vous conseillons de vers un tour au Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas qui propose une exposition augmentée. Un peu plus loin de la France, le Seymour Marine Discovery Center à Santa Cruz utilise aussi cette technologie pour rencontrer Ms. Blue, un squelette de baleine emblématique de l’établissement. Dans cette veille, vous trouverez également des exemples en santé, dans le bâtiment et dans la maintenance. Notez pour finir que l’AREA (Augmented Reality for Enterprise Alliance) publie un rapport sur l’usage des outils Low-Code/No-Code dans la XR.

Rendez-vous dans un mois !

Jobs

Les événements qui arrivent

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *