Connaissez vous le CAVE ?

Le CAVETM(Cave Automatic Virtual Environment) est un ensemble de 3 à 6 écrans développé par l’Université de l’Illinois et présenté à SIGGRAPH en 1992. La surface de chaque mur de ce cube d’environ 9 m2 (soit 3mx3m).
Le principe est de projeter, en haute résolution et sur toutes les faces du cube, un environnement virtuel dans lequel l’utilisateur est en totale immersion dans cet univers.

L’acteur est équipé de lunettes et de capteurs, il se déplace et interagit ave les objets. Ces mouvements et son champ de vision sont recalculés en temps réel.

Les CAVEs sont déjà utilisés par les constructeurs automobiles afin de tester les véhicules durant la phase conception pour analyser la position de conduite, les différents réglages du volant, connaître la perception du conducteur (assis sur un véritable siège) …

L’avantage de cette installation est de pouvoir modéliser des objets est de connaître rapidement l’ergonomie, les accessibilités à certains composants ou commandes, les champs de vision sans passer par la phase prototype. Les gains de temps et les financiers sont importants. Malgré les coûts de l’installation du CAVETM qui sont de plusieurs centaines de milliers d’Euros.

Une des limitation de ce système est le manque de retour d’efforts qui permettrai d’analyser les actions mécanique et le confort tactile des objets.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


2 comments for “Connaissez vous le CAVE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *