Laval 2011 : Sense-Roid ou le free hug

Voici encore une découverte étonnante à Laval Virtual, un système vous permettant de vous prendre dans vos propres bras !

Cette invention nous vient des étudiants japonnais du Kajimoto Laboratory. Le principe est simple, une veste installée sur un mannequin capte les pressions de vos étreintes et les transmet à une autre veste (que vous portez of course). Je vous laisse consulter les explications de l’utilité du système donnée par les concepteur directement sur la vidéo suivante.

Pourquoi ce dispositif me plait tant ? J’y vois de la réalité augmentée utilisant un sens peu commun : le toucher ! En effet, la plupart des installations et applications que dont nous parlons sur ce blog portent sur la vision, quelques unes sur l’ouïe. Les autres sens sont beaucoup plus rarement augmentés.

Sense-Roid est encore à l’état de prototype mais plusieurs développements sont envisagés (enfin si j’ai bien compris). La première idée est de découpler les deux parties du système pour envisager une interaction à distance. On pourrait alors vraiment parler de réalité augmentée tactile ! Rendez-vous l’année prochaine ?

Et comme nous payions de notre personne pour vous donner toutes les informations, nous n’avons pas hésité à tester l’engin !


Laval 2011 : Sense-Roid ou le free Hug !
from augmented reality on Vimeo.

Chaque séance d’essayage de ce prototype déclenche des crises de fou rire, aussi bien des ‘beta testeur’ que des curieux. Il est en effet très de drôle de voir les porteurs de cette veste sursauter quand les doigts mécaniques se mettent en actions. Les sensations sont encore plus surprenantes en faisant un HUG au mannequin et de sentir les boudins pneumatiques se gonfler aux points de contacts.

Si vous avez l’occasion de passer sur le stand de Kajimoto Laboratory, testez le Sense-Roid et laissez vous vos commentaires.

Pour suivre les avancés techno de Nobuhiro TAKAHASHI, je vous recommande sur blog : http://www.byebyeworld.com

http://www.byebyeworld.com/

バイバイワールド via kwout

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

3 comments for “Laval 2011 : Sense-Roid ou le free hug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.