Allez faire un tour sur le site de la société Ambient Devices (http://www.ambientdevices.com) pour trouver des objets dont les capacités sont augmentées par un connexion à Internet. Le principe n’est pas sans rappeler celui de Violet et de son fameux Nabaztag (http://www.nabaztag.com).
Les objets d’ Ambient Devices sont pour certains vraiment « quotidiens » comme le « Ambient Umbrella » qui, connecté aux prévisions météo, va vous indiquer s’il est nécessaire de le prendre avant de sortir ! Bref, le principe de la réalité augmentée est là pour vous donner des informations supplémentaires et vous aidez à prendre une décision.
Un autre objet dans l’air du temps est l’Energy Joule qui vous permet de surveiller en direct votre consommation d’énergie. On pourrait simplement regretter que le concept ne soit pas poussé plus loin en vous donnant par exemple la consommation totale du pays en temps réel. Cela permettrait simplement d’ajuster sa propre consommation.
Vous trouverez également ici http://www.internetactu.net/2009/03/03/david-rose-les-objets-enchantes/ une vision particulière du PDG de la société sur ce qu’il nomme ces « objets enchantés ».
Bref, allez faire un tour sur le site pour voir toutes les possibilités !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.