
Et oui, en technologie de l’information et en informatique le temps passe vite. Comme de nombreux sujets de réalité augmentée passent par les téléphones mobiles en ce moment, je vous invite à replonger dans le projet MARA de Nokia (2006).
Même si le pauvre 6680 a été bien martyrisé pour accepter l’ensemble des composants additionnels nécessaires, il fonctionnait! Aujourd’hui, ces composants sont intégrés dans le téléphone et il est beaucoup plus simple de faire fonctionner l’ensemble.
Bref, les idées sont là et elles émergent peu à peu en fonction des technologies. Vivement demain !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.