Un futur possible ? l’IHM implanté !

Voici un film Life2.0 un peu ancien (octobre 2007!) qui présente une évolution possible des interfaces homme-machine. Comme dans les romans de Gibson, l’homme est ici partie prenante de la RA par des implants intégrés.

Même si aujourd’hui cette illustration nous parait de la science fiction, elle nous permet de réfléchir sur l’évolution possible des technologies et en particulier sur la fusion homme/machine. En effet, les débats actuels sur la surveillance globale des individus et sur la propriété de notre « identité numérique » on comme vecteurs des objets : téléphone portable, ordinateur, carte bancaire, etc. Il est encore possible, mais pour combien de temps, de se séparer de ces objets.

Si demain « nous » sommes nous même des transmetteurs d’informations, il est clair que la notion de liberté ca évoluer. Dans quel sens ?

Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *