Augmenter la réalité à travers un pare-brise

Nous allons oublier pour une fois le marketing et l’effet de buzz autour de la réalité augmentée pour revenir à un domaine des plus pratiques, celui de la sécurité routière.

General Motors nous présente dans le film ci-dessous une évolution de son affichage « tête haute » qui devient un dispositif de réalité augmentée projetée sur le pare-brise du véhicule.

Concrètement un système de caméras externes filment en permanence l’environnement du véhicule. A l’intérieur de l’habitacle, une autre système filme la position du visage et du regard du conducteur. L’ordinateur de bord intègre tout cela et pilote la projection les éléments externes sur le pare-brise. A priori, ce dernier serait traité pour avoir une réaction lumineuse à une excitation laser.

il reste tout de même quelques étapes pour que cette innovation sorte des laboratoires. En dehors du coût du dispositif, on peut se demander si les projections sont aussi visibles par les passagers, ce qui pourrait être assez perturbant !  Et puis pourquoi se contenter des informations de la route ? Il existe tellement de données disponibles sur Internet.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *