La réalité augmentée (RA) est la réponse de l’Internet aux questions décisionnelles que nous nous posons dans la vie de tous les jours. En effet, plus simple à mettre en œuvre que les univers virtuels et plus compréhensible par la majorité des gens, la RA va nous permettre de rendre la réalité de tous les jours plus riche. Combinées aux richesses énormes de l’Internet, ses possibilités sont sans limites !
Technophiles et encore (et toujours) émerveillés par les usages de la RA, nous concentrons dans ce blog les résultats de notre veille dans ce domaine et aussi nos réflexions. Vous trouverez sur nos blogs généralistes (ici et ici) plus de renseignements sur nos autres centres d’intérets .
Nous allons tenter maintenant de vous expliquer simplement et en vulgarisant au maximum le concept de la Réalité augmentée
Introduction :
Parler de réalité augmentée (Augmented reality) ce n’est pas parler du futur. Il existe déjà de très nombreuses applications et exemples. Définition de futura-sciences. com : Entre la réalité et le monde virtuel, se trouve le domaine de la » réalité augmentée » : celui de l’image vidéo telle qu’elle est perçue par le cerveau à laquelle viennent se superposer des informations graphiques et textuelles.
Le concept de réalité augmentée (R.A.) n’est pas récent. En effet Morton Heilig a crée en 1962 ‘Sensorama’un casque équipé de capteur permettant de simulait une balade à moto dans New York. Mais ce genre d’application est de la réalité virtuelle, c’est-à-dire la possibilité de visiter des univers virtuels.
Notions de base :
La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées pour une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles.
Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives. ET bien sûr en temps réel.
La technique :
La première difficulté pour faire de la Réalité Augmentée est de localiser le réel dans le virtuel avec le même point de vue. Le plus simple est de placer dans la scène réelle des marqueurs qui permettent de calculer les coordonnées 3D à partir de 3 points spécifiques reconnus par le système.
Mais actuellement les sociétés spécialisées dans la R.A. cherchent à supprimer ces marqueurs par exemple en utilisant les doigts de la main ou la reconnaissance faciale.
L’utilisation de la réalité augmentée :
La réalité augmentée permet d’ajouter des informations au monde réel en superposant des images virtuelles par exemple la flèche indiquant la distance entre le tireur d’une pénalité au rugby et les poteaux. Il existe de nombres utilisations de la R.A., voici quelques exemples :
les jeux vidéo :
Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo.
Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010.Le concept étant de supprimer toutes les commandes et manettes de jeux en les remplaçant par de la reconnaissances faciales, de mouvement et vocales.
Le cinéma :
le marketing :
De nombreuses marque automobile propose ce nouveau système de promotion, le marketing professionnel et également concerné comme nous pouvons le voir sur cette vidéo demo de proposes par l’un des leader mondiaux : ‘total immersion’, une société française crée en 2000 pour le groupe Alstom.
la mode :
Le concept de cette application est de proposer aux futures clientes potentielles d’essayer virtuellement des vêtements. Actuellement, l’application n’ajuste pas encore les vêtements à la morphologie du modèle. Il est possible d’essayer plusieurs des tee-shirts ou des jupes , de changer leur couleur en cliquant avec sa main sur des icônes virtuelles grâce à l’analyse des mouvements.
cette vidéo montre comment une cliente reçoit des conseils maquillages:
ce n’est qu’un début…
Les réseaux sociaux :
Cet exemple, nous montre un tee shirt taggé et lorsqu’il passe devant une caméra (webcam ou smartphone) le profil d’utilisateur apparaît :
Et bien sur la reconnaissance des visages et à faire le lien avec son identité numérique.
les industries :
L’exemple suivant nous montre une application de maintenance et entretien d’une BMW :
Mais il y a beaucoup d’autres applications comme la maintenance de machine avec une assistance à l’aide d’affichage d’information directement sur le support de projection ou par assistance par téléconférence.
La lecture :
Il existe des magasines avec certaine pages qui permettent d’affiché de la R.A. mais aussi des encyclopédie enrichies de R.A.
A venir…
Mais de plus en plus il existe de solution pour le grand public par exemple ce jeux sur une boite de céréales :
Un ordinateur, une webcam et une connexion haut débit vous permette de vous plonger dans des mondes virtuels, ou de choisir la taille de votre colis :
Bien sur, les applications de R.A. vont envahir nos portables, je vous montre cet exemple pour Androïd qui permet de regarder un paysage à l’aide de la caméra de votre téléphone. A chaque icône correspond des informations proposées par d’autre utilisateur. Bien sur vous pourrez en ajouter vous-même. :
Pour Finir
Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, je vous propose de tester vous-même la Réalité Augmentée :
- Imprimer ce fichier pdf sur feuille blanche format A4
- Se rendre à cette adresse : ici (il faut autoriser la webcam)
- Placer le marqueur (le symbole) devant votre webcam…
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf