Je vous signale un article très intéressant du blog de Clubic, Live Japan.Le sujet général est celui de l’illusion des sens et une partie est consacrée à l’utilisation de la réalité augmentée dans ce but.
En effet, l’un des buts de la RA est de donner une image « complétée » de la réalité à nos yeux, donc à notre cerveau. Or comme vous l’imaginez, notre cerveau à une sacrée tendance à l’interprétation ! L’article nous présente donc les expériences de plusieurs chercheurs de l’Université de Tokyo qui utilise la RA pour « tromper » les sens du goût et de l’odorat. Des gâteaux sont utilisés avec des marqueurs spécifiques. Ensuite, ils est possible de leur donner une apparence quelconque (couvert de chocolat par exemple) grâce à une dispositif de vision adapté.
Le résultat est presque simple, si on voit du chocolat, on a l’impression de sentir le gout du chocolat. Je vous laisse imaginer toutes les utilisations possibles ! Pour compléter, le sens du toucher pourra bientôt lui aussi être leurré sur un téléphone portable. En effet certains constructeurs travaillent depuis quelque temps sur des écrans « actifs », dont les micro courants de surface pourront nous donner l’impression de textures particulières. La combinaison de toutes ces avancées pourra nous permettre des expériences à distance encore plus réalistes. Imaginez votre prochain essai de vêtement en RA. Vous verrez évidement ce qui donne sur vous depuis le site internet du vendeur, mais vous serrez aussi capable d’en apprécier le soyeux !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.