Encore une belle rencontre à Laval Virtual 2012 ! Je voudrais vous présenter le projet Anatomia réalisé par trois étudiantes (Elise Betton, Mylène Guette, Clotilde Moussier ) de l’école lavalloise l’ESCIN (Ecole supérieure de création interactive numérique) dans le cadre de la licence pro « Infographie 3D temps réel ». A noter que ce projet à remporté le prix IVRC (International Virtual Reality Compétition) qui permettra à l’équipe de participer à une concours international au Japon en octobre prochain.
Anatomia c’est quoi ? C’est en fait un dispositif de projection d’éléments du corps humain directement sur une personne. Développé en partenariat avec l’école de kinésithérapie de Laval, le dispositif est centré sur la formation des étudiants. Avec un système de tracking simple, l’utilisateur peut en effet explorer une zone du corps en enlevant par exemple un muscle superficielle pour en découvrir un plus profond.
C’est une manière très efficace de se rendre compte de l’architecture 3D d’un corps humain « avec les mains » ! Le système est assez simple d’utilisation et facilement transposable. Pour le moment, le système propose uniquement des muscles et des os, mais il semble possible d’ajuster d’autres éléments.
Voici donc un très beau projet, au croisement de la médecine et de la formation, deux domaines des plus intéressants pour la réalité augmentée. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance pour le Japon et une belle évolution de leur système !
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.