Le géant de l’ameublement suédois vient de dévoiler la version 2014 de son catalogue qui « contiendra » une partie de réalité augmentée grâce à une application dédiée basée sur le SDK Metaio.
Vous l’avez découvert l’année dernière si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, Ikea mise sur la réalité augmentée pour vendre ces meubles, ou plutôt pour les placer virtuellement chez ces clients et faciliter l’acte d’achat. L’entreprise travaille d’ailleurs sur ce sujet depuis quelques années.
Pour l’édition 2014, on retrouve à peu prêt la même chose. Il est donc possible de placer une partie des objets du catalogue chez vous en utilisant la couverture comme marqueur. L’utilisation, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de promotion ci-dessous est simplissime.
Évidement, Ikea n’est pas le premier à faire cela. On connait achatdesign.com qui propose une version basée sur des photos de votre intérieur et Augment par exemple qui vous permet à peu prêt la même chose. Je ne vais pas vous les citer tous :). Ikea est simplement l’exemple de la mise en place de la réalité augmentée à grand échelle et de manière pérenne.
On peut juste regretter que tout le catalogue ne soit pas disponible (une centaine d’objets quand même) et que, à priori, on ne puisse pas mettre plusieurs meubles à la fois. Peut être en 2015 ?
Au fait, le catalogue sort le 15 aout en France, et l’appli aussi.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.