De la réalité augmentée pour l’industrie à découvrir au salon it3D de Bordeaux

Les 2 et 3 Octobre prochain se tiendra le salon it3D à Bordeaux. Cet événement est majoritairement consacré aux solutions utilisant la 3D et la réalité virtuelle dans l’industrie. Mais nous sommes parvenus à découvrir quelques petites perles de réalité augmentée avec Diginext et le « Laboratoire Simulation Interactive » du CEA List.

CEA-listVous aurez donc la possibilité de découvrir sur le stand d’Immersion, une application de réalité mixte du CEA List présentant l’intérêt de mêler de la réalité augmentée et de la simulation interactive en réalité virtuelle. L’utilisateur porte un casque see-through, au travers duquel il observe une scène réelle : une table, et une pièce industrielle posée dessus. En interactif, il manipule un stylet, tracké par un système SmartTrack d’ART™. Dans le casque, il visualise une cordelette virtuelle, partant du stylet tracké, et une pièce virtuelle, attachée au bout de la cordelette. A l’aide du moteur de simulation dynamique interactive XDE Physics, développé par le CEA LIST, les mouvements de la cordelette (câble déformable), de la pièce virtuelle, et leurs interactions avec l’environnement réel (contacts avec le support de Virtuose™ et/ou la table) sont simulés en temps réel.

La société Diginext présentera les évolutions de ces logiciels Inscape Pro et surtout Inscape AR, permettant de voir en réalité augmentée une procédure d’installation Cortona3D étape par étape. De plus un client de Diginext viendra faire un retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme de production RA qui intègre Cortona3D.InscapeAR

Rendez-vous donc à Bordeaux les 2 et 3 octobre prochain !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *