De la réalité augmentée pour l’industrie à découvrir au salon it3D de Bordeaux

Les 2 et 3 Octobre prochain se tiendra le salon it3D à Bordeaux. Cet événement est majoritairement consacré aux solutions utilisant la 3D et la réalité virtuelle dans l’industrie. Mais nous sommes parvenus à découvrir quelques petites perles de réalité augmentée avec Diginext et le « Laboratoire Simulation Interactive » du CEA List.

CEA-listVous aurez donc la possibilité de découvrir sur le stand d’Immersion, une application de réalité mixte du CEA List présentant l’intérêt de mêler de la réalité augmentée et de la simulation interactive en réalité virtuelle. L’utilisateur porte un casque see-through, au travers duquel il observe une scène réelle : une table, et une pièce industrielle posée dessus. En interactif, il manipule un stylet, tracké par un système SmartTrack d’ART™. Dans le casque, il visualise une cordelette virtuelle, partant du stylet tracké, et une pièce virtuelle, attachée au bout de la cordelette. A l’aide du moteur de simulation dynamique interactive XDE Physics, développé par le CEA LIST, les mouvements de la cordelette (câble déformable), de la pièce virtuelle, et leurs interactions avec l’environnement réel (contacts avec le support de Virtuose™ et/ou la table) sont simulés en temps réel.

La société Diginext présentera les évolutions de ces logiciels Inscape Pro et surtout Inscape AR, permettant de voir en réalité augmentée une procédure d’installation Cortona3D étape par étape. De plus un client de Diginext viendra faire un retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme de production RA qui intègre Cortona3D.InscapeAR

Rendez-vous donc à Bordeaux les 2 et 3 octobre prochain !

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.