Jeux urbains et réalité augmentée avec XiLabs

Nous en parlons de temps en temps ici, les jeux sont un domaine particulièrement intéressant pour le développement de la réalité augmentée. Nous vous proposons donc de découvrir XiLabs, une entreprise spécialisée dans les jeux urbains en rencontrant sur CEO, Ivo Flammer.

Bonjour Ivo pouvez-vous en quelques mots vous nous expliquer comment un artiste devient CEO d’une société technologique?

J’ai également une formation en ingénierie : je suis docteur en physique des capteurs. Il y a sept ans, nous avons créé l’entreprise XiLabs : un studio de Jeux Urbains sur Paris. Depuis nous avons déjà réalisé une trentaine de jeux urbains.

L’innovation dans nos jeux passe par deux briques technologiques : l’interprétation de la localisation du joueur et l’interprétation de ce que voit le joueur par l’utilisation de la vue caméra du smartphone.

Par exemple, dans « Megève Légende » vous entrez dans un univers médiéval, mais pour guider votre avatar, il faut se déplacer en réel dans les rues de Megève. Arrivé réellement à des endroits de patrimoine médiéval de Megève, il faut passer des challenges en réalité augmentée  pour avancer dans le jeu ! 

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XiLabs développe des jeux de réalité augmentée basés sur la géolocalisation des joueurs. L’objectif étant de transformer la ville en terrain de jeu, pouvez-vous nous expliquer votre démarche?

Fini les après-midi vissés sur le canapé à tripoter le joystick de sa console en mangent des chips, avec nous vous bronzerez tout en jouant.  En plus d’améliorer votre santé, vous vivez une aventure 3D et en ultra-haute définition dans votre propre quartier, in real life.

Quels sont les bénéfices d’une telle action à la fois pour les lieux et pour le utilisateurs ? Quel est le rôle particulier de la réalité augmentée ?

Nos jeux sont des découvertes ludiques : tout en jouant, les utilisateurs sont guidés vers des emplacement réels et sont proposés à découvrir et regarder plus en détails certains aspects d’objets réelles.

Chez XiLabs, nous augmentons la réalité d’un territoire d’une couche ludique. Nous greffons sur des éléments géolocalisés (bâtiments /  patrimoine / point d’intérêt sélectionné par le client)  une immersion narrative et graphique en utilisant la vue géolocalisation ou la vue caméra sur smartphone. En exemple « Sandhaas Run ! » ou le centre ville de Haguenau est adapté graphiquement et en gameplay pour devenir le terrain d’une course poursuite pour chasser leur mascotte de la ville : le Sandhaas.

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Lorsque nous évoquons des interactions avec et dans la ville nous pensons Open Data. Est-ce un axe de développement intéressant pour votre entreprise?

L’Open Data est très intéressant pour nous. Par exemple, en partenariat avec GobiLab nous avons fait un jeu où sont intégrés les positions des fontaines publiques à Paris : en jouant le jeu urbain « GPSInvaders » et en passant devant des fontaines publiques, non seulement l’avatar du jeu gagne une vie, mais le joueur lui-même peut se rafraîchir d’une gorgée d’eaux.

Nous sommes surtout intéressés à intégrer dans nos jeux des informations « réelles » qui rendent la narration et le gameplay du jeu de plus en plus poreux et plus ambiguë. Cette information « réelle » que nous intéresse peut être très variée : les emplacement des ruches d’abeille, la date de construction des stations de métro, la densité locale des ondes électromagnétiques,…

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Quels sont vos clients et comment travailliez vous avec eux ?

Nous travaillons en B2B. Tous nos jeux sont réalisés sur mesure et en marque blanche. Dépendant du degré d’adaptation nécessaire pour répondre aux besoins du client. Le prix de nos jeux se situe entre 2.000 € et 20.000 €.

Pour tous les clients – communes, marques, parcs – nous adaptons le jeu à leur terrain. Il y a ensuite des adaptations graphiques, adaptations narrationelles, de gameplay et l’intégration dans leur dispositif de communication déjà existant (réseaux sociaux, site web, push géolocalisés,…).

Selon vous quel est le futur de la réalité augmentée?

Il n’y aucun doute qu’en rendant les applications plus conscientes de la situation réelle de l’utilisateur, nous gagnerons en efficacité et en pertinence fonctionnelle.

De savoir – par exemple – qu’un utilisateur est en train d’aller au travail et se trouve à l’instant dans les transports publics, va impacter le déroulement et les fonctionnalités de l’application.

Cette pertinence augmentée, dans le cas des jeux, se traduit d’un côté par une immersion agrandie et de l’autre côté d’une interaction plus forte avec les endroits et les objets que le client veut mettre en valeur.

Merci Ivo et rendez-vous sur XiLabs pour en savoir plus !

Grégory Maubon (722 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


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