Allucyne, la réalité augmentée au coeur de l’industrie

allucyneNous vous proposons de découvrir aujourd’hui la société Allucyne et sa vision de la place de la réalité augmentée dans l’industrie.

Bonjour Guy, peux-tu en quelques mots te présenter et nous décrire les compétences de Allucyne ?

Guy ATIVON, Entrepreneur visionnaire de 43 ans. Ingénieur électrotechnicien de formation, j’ai successivement travaillé pour le Groupe PSA Peugeot-Citroën, puis Alstom, ensuite General Electric dans les département R&D, ingénierie et pour finir Relations Clients en exploitation où j’en assurais la responsabilité. Je dirige aujourd’hui entre autre, la société d’ingénierie 3D Allucyne. Notre promesse est d’accompagner nos clients pour leur faire voir l’invisible, gisement de nouveaux business pour eux que procurent nos technologies dans leurs activités.

L’industrie est un de vos axes de développement important mais pas très médiatique. Pourrais-tu nous éclairer sur les usages principaux de la RA qu’attendent les industriels à travers des exemples de réalisation ?

allucyne2La réalité augmentée dans l’industrie sera probablement un levier fort de structuration du modèle économique, qui reste à créer aujourd’hui. Les besoin de base des industriels sont simples, comment avoir accès très rapidement à l’historique et à la documentation des équipements industriels pour une aide d’utilisation et pour garantir la disponibilité des équipements. Une finalité de transfert de connaissance est identifiée et y est ainsi associé.

Nous avons actuellement une réponse en cours de définition, de conception et de réalisation d’un ouvrage pour un industriel qui ne souhaite pas partager cette solution innovante et emmergente. Cet applicatif de RA est pour le moment demandé dans la phase d’installation et de montage, post conception des bureaux d’études.

Selon toi, quels sont les principaux frein au développement de la réalité augmentée que ce soit dans l’industrie ou des les autres domaines ?

allucyne3Il me semble que deux freins principaux devront être levés pour que l’on assiste au développement de la RA de manière explosif et massif :

  • Construction et stabilisation de la chaîne de compétence des acteurs de écosystème de la RA.
  • Le modèle économique ciblant la valeur ajoutée réelle produite reste complètement à trouver.

Est ce que tu as des exemples d’usages de la réalité augmentée dans d’autres pays que la France?

Oui, nous avons livré une application de RA pour appuyer la commémoration de l’inauguration du nouveau Pont III à Abidjan à la fin d’année 2014. cette usage était fortement orientée autour de la promotion et la communication.

Est ce que tu peux nous donner ta vision de la RA dans 30 ans?

Je pense que la RA intégreras toutes les données de perception de l’être humain à ce moment-là. Nous travaillons actuellement pour la majorité (et les différentes expérimentations nous le montre), sur la donnée visuelle. Les autres sens seront aussi augmentés. les interfaces de perception des données seront complètement différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui.

Merci Guy ! Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Allucyne pour découvrir les autres réalisation de l’entreprise.

Grégory Maubon (722 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


1 comment for “Allucyne, la réalité augmentée au coeur de l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *