Sur Laval Virtual, 3D Sound Labs vous propose d’intégrer son “VR Audio kit”

Dimitri Singer

Dimitri Singer

La réalité augmentée ne se limite pas à sa partie visuelle, nous le répétons assez souvent ici. Aujourd’hui, nous vous proposons un échange avec Dimitri Singer, Cofondateur et CEO de 3D Sound Lab, qui sera présent sur Laval Virtual pour proposer le “VR Audio kit”, un SDK permettant de spatialiser le coté sonore des expériences de RA et de RV.

Bonjour Dimitri, pourrais-tu en quelques mots nous décrire ton parcours et nous expliquer ce qu’est 3D Sound Labs ?

Je suis un serial-entrepreneur: j’ai toujours travaillé dans le milieu high-tech, dans plusieurs startups en France et à l’étranger. Avec mes associés cofondateurs, nous avons créé 3D Sound Labs pour développer une technologie de son 3D au casque pour la réalité virtuelle (mais aussi pour des films en qualité “home-cinéma”, des jeux video, de la musique…)

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre technologie ?

Nous reproduisons les sources sonores tout autour de la personne qui porte le casque avec une précision spatiale et un réalisme inégalés, et nous compensons les mouvements de la tête en temps réel grâce à des capteurs du mouvement. Nous faisons tout cela avec très peu de puissance de calcul et nous pouvons nous adapter à toute plateforme de VR/AR.

Vous avez présenté votre casque l’année dernière sur le CES, est-il disponible ?

Oui, le casque 3D SOUND ONE a été présenté au CES en janvier 2015. Il est disponible depuis l’été dernier. Initialement prévu pour profiter des films comme avec un home-cinéma, il permet à chacun de bénéficier du son 3D avec notre application iOS ou en téléchargeant nos drivers pour Windows. Avec ces derniers, on transforme littéralement son PC en un système audio multicanal, quelque soit les applications que l’on utilise (Jeu video, Film, Musique, …)

3d-sound-labs-sound-one

Aujourd’hui vous proposez un kit pour les développeur, le “VR Audio kit”. Que contient-il exactement et comment y avoir accès ?

Gaming-3D-Sound-Labs-72dpiEffectivement, afin de rendre notre technologie accessible au plus grand nombre, nous proposons aujourd’hui notre SDK en téléchargement pour que les développeurs puissent intégrer du son 3D dans toutes leurs applications. Ce SDK contient notre technologie de virtualisation 3D du son, ainsi que les drivers de connexion à notre casque si vous souhaitez profiter des capteurs de mouvement. Une version d’évaluation, totalement fonctionnelle, est disponible pour Windows, iOS, Android et Unity par simple téléchargement depuis notre site. Nous offrons un modèle commercial “freemium”, afin que les développeurs puissent essayer gratuitement notre technologie. Et si le succès est au rendez-vous, c’est un win-win pour tout le monde.

Avez-vous suivi des utilisation de cette technologie dans la réalité augmentée ? Quels sont les apports ?

La réalité augmentée ne peut pas fonctionner sans audio spatialisé. Sans cela, le réalisme n’est pas au rendez-vous. De plus, l’audition est un sens à 360°, contrairement à la vue. C’est donc l’audio qui permet de profiter pleinement de l’augmentation de la réalité en entendant et en pouvant réagir, par exemple, à ce qui se passe derrière nous.

Aujourd’hui dans les expériences de réalité augmentée (comme en réalité virtuelle), on reste très ancré dans le visuel. La partie sonore semble toujours le parent pauvre. Comment expliquez-vous cela ?

3D-soundComme vous le faite remarquer, l’audio a toujours été le parent pauvre du multimedia. Par exemple, on est passé de TV en noir&blanc à de la couleur, des écrans HD puis 4K. Et dans le même temps, on a toujours de l’audio stéréo… On préfère voir qu’entendre.… Heureusement, avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle, cela va changer, puisque sans audio , il n’y a pas de réalisme et d’immersion.

Comment voyez-vous les choses évoluer ?

En quelques années, les projets de casque pour la réalité virtuelle/augmentée ont fleuri. Maintenant que la partie visuelle est plutôt bien traitée, c’est l’audio qui va faire la différence. Je m’attends donc à voir les choses évoluer rapidement de ce coté. C’est en tous les cas notre souhait à 3D Sound Labs.

En faisant un peu de prospective, cette partie sonore dans 10 ans, vous la voyez comment ?

Dans 10 ans, le son 3D aura remplacé le stéréo que nous connaissons. L’écoute au casque sera beaucoup plus réaliste et naturelle. Coté réalité virtuelle / réalité augmenté, il ne sera plus possible de distinguer une scène écoutée au casque de la réalité. Il reste beaucoup de verrous technologiques à faire sauter pour atteindre ce stade, mais nous y travaillons d’arrache-pied !

Un grand merci pour tout ce temps accordé Dimitri et rendez-vous dans la Startup Area de Laval Virtual pour en savoir plus sur les compétence de 3D Sound Labs !

Grégory Maubon (707 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


1 comment for “Sur Laval Virtual, 3D Sound Labs vous propose d’intégrer son “VR Audio kit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *