Le MOOC « Augmented Reality » de Institut Mines Telecom est en ligne !

mooc_minestelecomL’Institut Mines Telecom a produit est mis en ligne le MOOC « Getting started with Augmented Reality » sur la plateforme Coursera la semaine dernière. Nous sommes allés rencontrer Marius Preda, un des auteurs, pour en savoir un peu plus.


Bonjour Marius, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Maitre des Conférences à l’ Institut Mines TelecomTelecom SudParis et je dirige une équipe de recherche ayant des activités dans le domaine de l’analyse et la synthèse d’image. Je suis également responsable d’un groupe de normalisation au sein du consortium MPEG, groupe qui traite des aspects de représentation et compression des medias.

 

L’Institut Mines-Télécom a lancé un MOOC sur Coursera dédié à la découverte de la réalité augmentée. Peux-tu nous le décrire rapidement ?

mooc_teachersLe MOOC sur la réalité augmentée que nous proposons sur Coursera a comme but d’introduire les principaux concepts utilisées dans la réalité augmentée, d’identifier les principales technologies disponibles aujourd’hui sur le marché, d’apprendre aux étudiants à construire des applications simples utilisant la réalité augmentée. Typiquement, nous présentons la reconnaissance d’images et le « tracking » des objets, les fonctionnalités de géolocalisation appliquée à la réalité augmentée et la réalisation des interfaces utilisateurs. Par ailleurs, le MOOC a aussi comme objectif de faire connaitre le standard ISO-ARAF, un langage de programmation innovant dédié à la réalité augmentée.

 

C’est, à notre connaissance, le premier MOOC de ce type, quel est le public visé ?

En effet, il s’agit d’un des premiers MOOC sur la réalité augmentée au monde. D’ailleurs, nous l’avons réalisé intégralement en anglais pour assurer une couverture plus large. Le MOOC est dédié aux producteurs de contenus multimédias, aux entrepreneurs créatifs, et dans une certaine mesure aux développeurs des applications. Les journalistes et les producteurs de contenus multimédias pourront découvrir comment augmenter des supports papiers avec de la musique, des images ou des vidéos et apprendre à créer un plan de ville augmenté ou des jeux géolocalisés. Les développeurs d’application mobiles apprendront à construire des services de réalité augmentée facilement intégrables dans leurs applications.

 

Pour le déroulé du MOOC vous avez choisi de vous reposer sur ARAF. Quels sont les raisons de ce choix ?

Nous croyons que les technologies de réalité augmentée vont pénétrer dans plusieurs domaines, couvrant des applications professionnels dans l’architecture, la maintenance industrielle, l’éducation, le tourisme, et des applications de divertissement comme les jeux. Pour cela, ces technologies doivent être accessible a tous et non pas seulement aux experts en programmation. ARAF est un langage qui permet de cacher la complexité des technologies de réalité augmentée et permet une prise en main rapide des concepts de base et la création intuitive des expériences RA. Il s’agit de la même stratégie que celle implémentée par les navigateurs internet qui en utilisant un langage pivot (le HTML) permettent de démocratiser l’usage des technologies Web. Tout le monde peut réaliser des sites web en utilisant des outils spécifiques ou en « codant » en HTML, la même idée est derrière ARAF : tout le monde doit pouvoir créer des expériences AR.

 

Envisagez-vous une suite ?

Nous venons de lancer le MOOC la semaine dernière et le feedback est déjà positif. Il y a de la matière pour aller plus en détails et continuer avec un deuxième MOOC plus avancé, nous allons le faire si la communauté va le demander.

Merci Marius, rendez-vous sur Coursera pour vous lancer vous aussi dans la découverte de la réalité augmentée !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *