La gouvernance du Metaverse, quelle place pour la France ? avec Nicolas Dupain de France Immersive Learning

Nous continuons notre exploration du concept du Metaverse avec Nicolas Dupain, fondateur et président de France Immersive Learning (FIL). Avec prêt de 140 membres travaillant dans le secteur de la transmission grâce aux technologies immersives, FIL est un capteur particulièrement sensible de l’état de la filière française et nous en avons profité pour demander à Nicolas quelle place pouvait avoir notre pays dans le grand jeu mondial qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

Après une « traditionnelle » définition du concept de Metaverse et du pourquoi de son implication dans TOUS les secteurs, Nicolas revient sur le modèle économique qui porte cette expansion. Force est de constater que, dans un premier temps en tout cas, ces modèles restent extrêmement classiques et ne pourront véritablement innover qu’avec un marché de taille adapté (c’est à dire plus gros qu’aujourd’hui).

Du coté du positionnement de la France et de l’Europe, nous sommes à la croisée des chemins. Si, comme Nicolas le souligne, nous n’avons pas à rougir de notre potentiel de créativité reconnu ans de nombreux secteurs, Notre capacité nationale à évoluer n’est pas aussi rapide que nos voisins mondiaux. Nous n’avons ni la capacité de mobilisation collective de l’Asie, ni la capacité à prendre des risques des anglo-saxons. Comment avancer dans cette situation ? Peut-être, comme le dit Nicolas, en s’appuyant sur notre « exception culturelle » de construction des communs.

Les jeux olympiques de Paris 2024 sont dans ce cadre un jalon intéressant puisque cela laisse 2 ans à la France pour construire non seulement un filière industrielle des technologies immersives mais également les lieux et les outils du partage de ses communs. Un sacré programme pour FIL !

Vous trouverez dans le document suivant la proposition de FIL sur la structuration de la filière française.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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