C’est un plaisir de commencer 2022 avec une actualité dynamique dans le secteur de la réalité augmentée, et qui ne soit pas entièrement consacrée au Metaverse ! Évidement, ce concept produit encore beaucoup de discussions mais comme vous pourrez le voir, les discussions s’orientent vers des problématiques concrètes comme la gouvernance, la sécurité des données ou la souveraineté. Nous espérons que 2022 sera l’année de la prise de conscience de l’importance de ces questions dans les technologies immersives.
Revenons à l’actualité. Nous ne reviendrons pas ici sur les annonces du CES 2022 que nous avons rassemblées dans l’article La réalité augmentée au CES2022. Nous avons vu en janvier plusieurs annonces intéressantes comme l’extension des partenariats de Perfect Corp qui propose maintenant des essais de bijoux et un service « hybride » de tests d’échantillons. Magic Leap poursuit sa communication vers le secteur médical et commence à présenter les caractéristique de son nouveau produit. Google, dont la réorganisation du service XR est en cours, semble travailler sur son propre matériel. Du coté de Microsoft, les choses sont plus compliquées à analyser avec les dernières « rumeurs » sur les divergence interne de stratégique. Décidement les grands contrats avec l’US Army semblent ne pas porter chance …
Du coté des usages, nous vous invitons à regarder la nouvelle démonstration du Lynx R1. Si vous vous intéressez au monde de l’éducation, la revue Médiations et médiatisations propose une méta étude particulièrement claires sur les usages de la VR dans ce milieu.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle synthèse de l’actualité de la réalité augmenté !
Stratégies, visions et discussions
VR vs. AR vs. MR vs. XR: What’s the difference? – Big Think
Un retour à quelques définitions simples pour mieux comprendre les termes à la mode des technologies immersives
Publié le : 21 janvier 2022 – 11 h 09 min
Nous continuons notre exploration du concept du Metaverse avec Nicolas Dupain, fondateur et président de France Immersive Learning (FIL). Avec prêt de 140 membres travaillant dans le secteur de la…
Publié le : 19 janvier 2022 – 11 h 03 min
6 Japanese Cities Are Just the Start of STYLY’s Real-World Metaverse – VRFocus
L’entreprise japonaise Psychic VR Lab a annoncé la création d’une couche permanente de réalité augmentée sur 6 villes du pays, ouvertes aux utilisateurs de leur solution. S’ils parlent de Metaverse,…
Publié le : 12 janvier 2022 – 18 h 43 min
Why AR, not VR, will be the heart of the metaverse | VentureBeat
Louis Rosenberg (Unanimous AI) parle de la réalité augmentée comme le média le plus naturel pour développer le Metaverse
Publié le : 30 décembre 2021 – 8 h 40 min
Une réflexion pertinente que l’approche française des technologies immersives. Peut-on imaginer une stratégie industrielle, solide et pragmatique ?
Publié le : 30 décembre 2021 – 8 h 30 min
How Augmented Reality Shopping Could Go Mainstream | Time
Un retour sur les usages de la réalité augmentée dans le commerce, une technologie qui devient obligatoire pour cibler la nouvelle génération de consommateurs ?
Publié le : 2 février 2022 – 7 h 50 min
Les entreprises
Microsoft HoloLens 3 Plans Scrapped Amid Confusion in Metaverse Unit
La gestion de l’évolution de Hololens chez Microsoft est prise en plusieurs stratégie.
Publié le : 3 février 2022 – 17 h 49 min
Après son rachat par le groupe Xerox, CareAR a entamé une phase de croissance externe qui se poursuit avec l’acquisition de MagicLens
Publié le : 12 janvier 2022 – 19 h 01 min
Magic Leap Targets Medical Customers for Its Augmented Reality Headset – Bloomberg
Magic Leap continue ses efforts pour convaincre le milieu de la santé, avec une version 2 de ses lunettes qui approche les 3000$
Publié le : 12 janvier 2022 – 18 h 56 min
Le groupe Alibaba va développer pour son application DingTalk une paire de lunettes de réalité augmentée pour faciliter les réunions
Publié le : 10 janvier 2022 – 7 h 32 min
Les logiciels
8th Wall and Ericsson Emodo Announce Partnership
8th Wall et Ericsson Emodo annonce un partenariat pour intégrer plus facilement des publicités en WebAR dans le réseau de Emodo.
Publié le : 25 janvier 2022 – 9 h 44 min
Perfect Corp launches virtual jewelry try-on for rings, bracelets – News : distribution (#1373795)
Perfect Corp étend son offre et propose maintenant d’essayer des bijoux
Publié le : 2 février 2022 – 14 h 48 min
Perfect Corp., M·A·C et SoPost : test virtuel et échantillonnage personnalisé – Premium Beauty News
M·A·C Cosmetics travaille avec Perfect Corp pour proposer à ses clientes des échantillons ultra personnalisés.
Publié le : 1 février 2022 – 9 h 17 min
Pinterest expands its AR tools with new shopping product
Pinterest lance un service « Try On for Home Decor » pour le moment limité à quelques entreprises, qui permet de faire des essais de mobilier en réalité augmentée
Publié le : 1 février 2022 – 8 h 10 min
Les matériels
Google is building an AR headset – The Verge
Après la réorganisation de son « lab » vers la XR, Google semble travailler sur la création d’un casque de réalité augmentée « video see through » à l’instar de ses concurrents Meta ou…
Publié le : 25 janvier 2022 – 8 h 12 min
La version 2 des lunettes de Magic Leap est mise à disposition de certaines entreprises de la santé. Elle devrait sortir courant 2022
Publié le : 19 janvier 2022 – 9 h 11 min
Les usages
Lynx Mixed Reality for medical training and procedures – YouTube
Lynx publie quelques éléments du test de son casque dans un contexte de chirurgie
Publié le : 1 février 2022 – 9 h 15 min
Shift your perspective of The Strand with new augmented reality trail – Townsville City Council
La ville de Townsville en Australie célèbre le « Australia Day » avec une application de réalité augmentée qui vous invite à marcher le long du « The Strand »
Publié le : 26 janvier 2022 – 8 h 58 min
Augmented and Virtual Reality in Dermatology—Where Do We Stand and What Comes Next? | HTML
Un court article qui listent des exemples intéressants d’utilisation de la réalité augmentée (et virtuel) en dermatologie
Publié le : 26 janvier 2022 – 8 h 46 min
Dans cette revue, les auteurs font le point sur l’efficacité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le domaine de l’éducation en contexte scolaire.
Publié le : 19 janvier 2022 – 15 h 56 mi
Darpa : une IA pour traduire des manuels dans une réalité augmentée
La DARPA finance un projet de Xerox nommé AMIGOS (Autonomous Multimodal Ingestion for Goal-Oriented Support) pour convertir des manuel d’utilisation en réalité augmentée
Publié le : 31 décembre 2021 – 19 h 16 min
Les événements qui arrivent
- IEEE VR 2022 12 – 16 March 2022
- 3D & Virtual Reality Expo | Manufacturing World Japan March 16 – 18
- Virtuality: the business event dedicated to the metaverse (17 et 18 mars 2022)
- Laval Virtual – Premier salon VR/AR en Europe (12-14 avril 2022)
- BPMDS2022 – Reflections on human-human interaction and responsibility in a virtual environment les 6/7 juin 2022 à Louvain
- 2022 Immersive Education and Blockchain in Education – Suisse Juin 2022
- Réalité Augmentée Québec (RAQ) 2022 – 4 et 5 avril 2022 à Québec
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.