Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Juillet 2022

Une petite modification dans notre veille qui passe mensuelle à partir d’aujourd’hui. Si vous voulez recevoir les nouvelles plus rapidement, vous n’avez d’autre choix que de devenir membre de RA’pro 🙂

Le mois de juillet n’a pas été si calme que cela puisque des entreprises comme Magic Leap ou Google ont annoncé leur nouveau modèle de lunettes et Snap a lancé son premier jeux en RA complètement crée sur sa plateforme. La réalité augmentée devient une technologie courante qui, c’est un signe, ne se définie plus par son nom pour les utilisateurs. A l’heure ou le Metaverse ne sait plus trop comment se définir, la RA est une technologie « classique » de la relation client, avec une certaine maturité. Attention, cela ne veut pas dire que tout a été fait ! Si les propositions matériels restent nombreuses c’est précisément que le bon « forme factor » reste à trouver.

Coté usages, nous voyons des choses nouvelles un peu partout, certainement du à la profusion d’outils de création plus ou moins « no code ». Encore une fois, nous y voyons un signe de maturité où la copie d’outil qui fonctionnent signe bien le succès de ces outils. Évidement, nous allons devoir attendre un peu que les choses « se tassent » ou plutôt de simplifient.

Bel été !

Stratégies, visions et discussions

AWE 2022 : Une édition sous le double signe du rêve et de la réalité – Réalité Augmentée – Augmented Reality

L’édition 2022 de l’AWE USA s’est déroulée du 31 mai au 2 juin dernier et, même si nous n’étions pas présents sur place, nous avons suivi avec intérêt cette rencontre…

Publié le : 28 juillet 2022 – 13 h 52 min

La réalité augmentée à Vivatechnologie 2022 et la question de la maturité du secteur – Réalité Augmentée – Augmented Reality

Ce fut un grand plaisir de retrouver cette année une édition “normale” de Vivatechnology et de pouvoir échanger avec des entreprises proposant des solutions de réalité augmentée.

Publié le : 21 juillet 2022 – 18 h 26 min

Shoppers who use AR less likely to return purchases: Snap | Retail Dive

La dernière étude de Snap montre que la réalité augmentée reste la technologie immersive la plus efficace pour augmenter le taux de transformation du e-commerce

Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 20 min

Opinion : Nous pensons mal à l’AR/VR

Une vision intéressante de la différence RA/RV du point de vue de l’utilisation et non de la technologie

Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 28 min

Les entreprises

NavVis & Magic Leap partner to enable enterprise-ready 3D mapping and digital twin solutions

NavVis et Magic Leap annoncent un partenariat pour inclure les appareils dans la plateforme de NaVvis

Publié le : 12 juillet 2022 – 8 h 30 min

The Metaverse Goes Industrial: Siemens, NVIDIA Extend Partnership to Bring Digital Twins Within Easy Reach | NVIDIA Blog

Siemens et NVIDIA annonce un partenariat pour rencontre compatible leurs outils et lier plus efficacement le monde réel (IoT) et le monde virtuel (NVIDIA omniverse). Ce rapprochement pourrait changer fortement…

Publié le : 4 juillet 2022 – 17 h 15 min

Mojo Blog | Today I wore Mojo Lens

Le CEO de Mojo Vision, Drew Perkins, explique sur le blog de l’entreprise avoir testé pour la première fois une version complètement fonctionnelle des lentilles RA. On attend avec impatience…

Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 23 min

Echo3D raises $5.5M for cloud authoring tools for 3D, AR, and VR content | VentureBeat

Echo3D lève un peu plus de 5M$ pour développer sa plateforme de cloud et de streaming AR/VR

Publié le : 4 juillet 2022 – 10 h 06 min

Augmented worker platform KIT-AR completes €2M seed funding round | Auganix.org

KIT-AR termine sa phase d’amorçage avec 2M€ pour lancer son outil de création AR/VR

Publié le : 4 juillet 2022 – 10 h 04 min

Logiciels & Matériels

Snap’s first AR game, Ghost Phone, is a spooky ‘found phone’ mystery – The Verge

Snap vient de lancer le premier jeux en réalité augmentée inclus directement dans l’application

Publié le : 28 juillet 2022 – 15 h 51 min

Avec ses Smart Glasses, Google revient sur le marché des lunettes AR

Google lance un programme de test de son nouveau modèle de lunettes

Publié le : 22 juillet 2022 – 8 h 08 min

Oppo’s Air Glass is an AR experiment with one great idea – The Verge

Une review intéressante de l’Oppo AIr Glass, un monoculaire de type HUD qui déporte des notifications du smartphone. Ce ne sont pas des lunettes de RA su sens strict mais…

Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 39 min

Magic Leap 2 AR Headset Arrives Sept. 30, Starting at $3,299

La version 2 des lunettes de Magic Leap sera disponible le 30 septembre  prochain entre 3300$ et 5000$ suivant la version

Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 22 min

This AR Helmet Lets Helicopter Pilots ‘Own The Sky’ – VRScout

Elbit Systems a présenté cette semaine un casque destiné aux pilotes d’hélicoptères militaires et permettant de « voir » à travers l’appareil

Publié le : 10 juillet 2022 – 17 h 18 min

Introducing Campfire: Bringing More Real-World Social Experiences to Niantic Games – Niantic

Campfire de Niantic va bientôt entrer en phase publique et sera proposer progressivement dans plusieurs régions du monde cet été. Cette application sera le point de rencontre des joueurs des…

Publié le : 3 juillet 2022 – 7 h 20 min

Les usages

HBO releases augmented reality app for « House of the Dragon »

Pour la sortie de la série “House of the Dragon” HBO vous propose d’élever votre propre dragon en réalité augmentée

Publié le : 28 juillet 2022 – 12 h 31 min

Avec la réalité augmentée le CNES baisse les coûts de déplacement de ses experts – Le Monde Informatique

Le CNES utilise les AR100 de Dynabook sur son suite de Kourou

Publié le : 22 juillet 2022 – 8 h 07 min

R&D – Exploring The Future of Journalism for Mixed Reality Headsets

The New York Times revient sur 5 expériences utilisant la réalité augmentée proposées récemment au public. L’article revient sur la création de l’expérience et sur les difficultés de production —…

Publié le : 19 juillet 2022 – 8 h 28 min

Why Walmart is Doubling Down on Augmented Reality – Retail TouchPoints

Walmart continue ses investissements en réalité augmentée pour renforcer les liens avec les consommateurs

Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 26 min

London transformed into augmented reality queer art exhibition CB News | crazy Bollywood News Updates

A Londres l’exposition virtuelle « Pride Augmented: A Celebration of Queer Art » mets 6 artistes à l’honneur.

Publié le : 10 juillet 2022 – 17 h 20 min

Art et Imaginaire: Un projet de réalité augmentée – VUCAVU

L’exposition « Art et Imaginaire » à Toronto vous permet de découvrir les oeuvres de 4 artistes

Publié le : 10 juillet 2022 – 8 h 39 min

Dacia franchit un nouveau cap dans l’utilisation de la réalité augmentée de Snap  – MMAF

Dans sa dernière campagne sur Snap, le constructeur DACIA présente toute sa gamme de véhicule.

Publié le : 10 juillet 2022 – 8 h 29 min

Une nouvelle application renseigne sur les effets indésirables des médicaments – Capital.fr

L’application Goodmed de la start-up bordelaise Synapse Medicine permet d’éviter les effets indésirables des médicaments en utilisation la réalité augmentée

Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 37 min

Art Exhibits Honor Victims Lost to Gun Violence | TrentonDaily

L’artiste Bentrice Jusu présente « The Potential Project » une création utilisant de la réalité augmentée où elle met en lumière les victimes de la fusillade de Trenton  

Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 34 min

Jobs

Les événements qui arrivent

Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *