Une petite modification dans notre veille qui passe mensuelle à partir d’aujourd’hui. Si vous voulez recevoir les nouvelles plus rapidement, vous n’avez d’autre choix que de devenir membre de RA’pro 🙂
Le mois de juillet n’a pas été si calme que cela puisque des entreprises comme Magic Leap ou Google ont annoncé leur nouveau modèle de lunettes et Snap a lancé son premier jeux en RA complètement crée sur sa plateforme. La réalité augmentée devient une technologie courante qui, c’est un signe, ne se définie plus par son nom pour les utilisateurs. A l’heure ou le Metaverse ne sait plus trop comment se définir, la RA est une technologie « classique » de la relation client, avec une certaine maturité. Attention, cela ne veut pas dire que tout a été fait ! Si les propositions matériels restent nombreuses c’est précisément que le bon « forme factor » reste à trouver.
Coté usages, nous voyons des choses nouvelles un peu partout, certainement du à la profusion d’outils de création plus ou moins « no code ». Encore une fois, nous y voyons un signe de maturité où la copie d’outil qui fonctionnent signe bien le succès de ces outils. Évidement, nous allons devoir attendre un peu que les choses « se tassent » ou plutôt de simplifient.
Bel été !
Stratégies, visions et discussions
L’édition 2022 de l’AWE USA s’est déroulée du 31 mai au 2 juin dernier et, même si nous n’étions pas présents sur place, nous avons suivi avec intérêt cette rencontre…
Publié le : 28 juillet 2022 – 13 h 52 min
Ce fut un grand plaisir de retrouver cette année une édition “normale” de Vivatechnology et de pouvoir échanger avec des entreprises proposant des solutions de réalité augmentée.
Publié le : 21 juillet 2022 – 18 h 26 min
Shoppers who use AR less likely to return purchases: Snap | Retail Dive
La dernière étude de Snap montre que la réalité augmentée reste la technologie immersive la plus efficace pour augmenter le taux de transformation du e-commerce
Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 20 min
Opinion : Nous pensons mal à l’AR/VR
Une vision intéressante de la différence RA/RV du point de vue de l’utilisation et non de la technologie
Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 28 min
Les entreprises
NavVis & Magic Leap partner to enable enterprise-ready 3D mapping and digital twin solutions
NavVis et Magic Leap annoncent un partenariat pour inclure les appareils dans la plateforme de NaVvis
Publié le : 12 juillet 2022 – 8 h 30 min
Siemens et NVIDIA annonce un partenariat pour rencontre compatible leurs outils et lier plus efficacement le monde réel (IoT) et le monde virtuel (NVIDIA omniverse). Ce rapprochement pourrait changer fortement…
Publié le : 4 juillet 2022 – 17 h 15 min
Mojo Blog | Today I wore Mojo Lens
Le CEO de Mojo Vision, Drew Perkins, explique sur le blog de l’entreprise avoir testé pour la première fois une version complètement fonctionnelle des lentilles RA. On attend avec impatience…
Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 23 min
Echo3D raises $5.5M for cloud authoring tools for 3D, AR, and VR content | VentureBeat
Echo3D lève un peu plus de 5M$ pour développer sa plateforme de cloud et de streaming AR/VR
Publié le : 4 juillet 2022 – 10 h 06 min
Augmented worker platform KIT-AR completes €2M seed funding round | Auganix.org
KIT-AR termine sa phase d’amorçage avec 2M€ pour lancer son outil de création AR/VR
Publié le : 4 juillet 2022 – 10 h 04 min
Logiciels & Matériels
Snap’s first AR game, Ghost Phone, is a spooky ‘found phone’ mystery – The Verge
Snap vient de lancer le premier jeux en réalité augmentée inclus directement dans l’application
Publié le : 28 juillet 2022 – 15 h 51 min
Avec ses Smart Glasses, Google revient sur le marché des lunettes AR
Google lance un programme de test de son nouveau modèle de lunettes
Publié le : 22 juillet 2022 – 8 h 08 min
Oppo’s Air Glass is an AR experiment with one great idea – The Verge
Une review intéressante de l’Oppo AIr Glass, un monoculaire de type HUD qui déporte des notifications du smartphone. Ce ne sont pas des lunettes de RA su sens strict mais…
Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 39 min
Magic Leap 2 AR Headset Arrives Sept. 30, Starting at $3,299
La version 2 des lunettes de Magic Leap sera disponible le 30 septembre prochain entre 3300$ et 5000$ suivant la version
Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 22 min
This AR Helmet Lets Helicopter Pilots ‘Own The Sky’ – VRScout
Elbit Systems a présenté cette semaine un casque destiné aux pilotes d’hélicoptères militaires et permettant de « voir » à travers l’appareil
Publié le : 10 juillet 2022 – 17 h 18 min
Introducing Campfire: Bringing More Real-World Social Experiences to Niantic Games – Niantic
Campfire de Niantic va bientôt entrer en phase publique et sera proposer progressivement dans plusieurs régions du monde cet été. Cette application sera le point de rencontre des joueurs des…
Publié le : 3 juillet 2022 – 7 h 20 min
Les usages
HBO releases augmented reality app for « House of the Dragon »
Pour la sortie de la série “House of the Dragon” HBO vous propose d’élever votre propre dragon en réalité augmentée
Publié le : 28 juillet 2022 – 12 h 31 min
Le CNES utilise les AR100 de Dynabook sur son suite de Kourou
Publié le : 22 juillet 2022 – 8 h 07 min
R&D – Exploring The Future of Journalism for Mixed Reality Headsets
The New York Times revient sur 5 expériences utilisant la réalité augmentée proposées récemment au public. L’article revient sur la création de l’expérience et sur les difficultés de production —…
Publié le : 19 juillet 2022 – 8 h 28 min
Why Walmart is Doubling Down on Augmented Reality – Retail TouchPoints
Walmart continue ses investissements en réalité augmentée pour renforcer les liens avec les consommateurs
Publié le : 15 juillet 2022 – 8 h 26 min
A Londres l’exposition virtuelle « Pride Augmented: A Celebration of Queer Art » mets 6 artistes à l’honneur.
Publié le : 10 juillet 2022 – 17 h 20 min
Art et Imaginaire: Un projet de réalité augmentée – VUCAVU
L’exposition « Art et Imaginaire » à Toronto vous permet de découvrir les oeuvres de 4 artistes
Publié le : 10 juillet 2022 – 8 h 39 min
Dacia franchit un nouveau cap dans l’utilisation de la réalité augmentée de Snap – MMAF
Dans sa dernière campagne sur Snap, le constructeur DACIA présente toute sa gamme de véhicule.
Publié le : 10 juillet 2022 – 8 h 29 min
Une nouvelle application renseigne sur les effets indésirables des médicaments – Capital.fr
L’application Goodmed de la start-up bordelaise Synapse Medicine permet d’éviter les effets indésirables des médicaments en utilisation la réalité augmentée
Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 37 min
Art Exhibits Honor Victims Lost to Gun Violence | TrentonDaily
L’artiste Bentrice Jusu présente « The Potential Project » une création utilisant de la réalité augmentée où elle met en lumière les victimes de la fusillade de Trenton
Publié le : 4 juillet 2022 – 16 h 34 min
Jobs
- [job] Internship: Augmented & Immersive Reality Tester (QA) – Berlin, Germany
- [job] Alternance Ar Augmented Reality Vr Virtual Reality Saint-Ouen-sur-Seine – Alstom
- [job] Ingénieur Réalité Virtuelle Réalité Augmentée en Alternance Salives (21) – Assystem
- [job] Lead Dev Unity3d Augmented Reality Ar chez Bertrandt – Vélizy-Villacoublay (78)
- [job] Ingénieur(e) en Ingénierie Numérique RA/RV – campus Arts Et Métiers Bordeaux
Les événements qui arrivent
- IGS Europe — Immerse Global Summit – SEPT 28-30, 2022 – Portugal
- Euro XR 2022 – 14-16 September 2022 – Stuttgart
- AWE Europe 2022 – Lisbonne – 20 et 21 octobre 2022
- Stereopsia Europe – THE IMMERSION FORUM WITH XR4EUROPE – 17/18/19 octobre 2022
- Immerse Global Summit, Miami, DEC 5-7, 2022
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.