Comme chaque année après le CES, la “National Retail Federation” (NRF) a organisé son Retail’s Big Show 2024 du 14 au 16 janvier à Ney York. Avec l’ambition d’être le carrefour des innovations technologiques, où les pionniers et les visionnaires viennent partager leurs perspectives sur l’avenir du commerce, la rencontre fut, comme de nombreux événements, centrée sur l’IA. Les technologies n’étaient cependant pas absentes et plusieurs entreprises sont venues partager leurs produits et leurs expériences. Parmi elles, il y avait les français de Wilkins Avenue AR. Nous vous proposons donc une discussion avec Thibault Mathieu, fondateur de l’entreprise, pour en savoir plus sur cette édition du Big Show et avoir sa vision sur l’évolution du retail à travers le prisme de la RA.
Wilkins Avenue AR
Originaire de France et ayant vécu aux États-Unis, Thibault nous partage un parcours jalonné par l’entrepreneuriat et une passion précoce pour les technologies immersives. Son engagement dans le monde de la RA a débuté autour de 2014, avec le fameux rachat d’ Oculus par Meta. La fondation de Wilkins Avenue AR en 2018 marque pour Thibault le début d’une aventure dédiée à transformer les expériences de retail en aventures émotionnelles et immersives grâce à la RA. L’entreprise s’est rapidement spécialisée dans le développement d’expériences pour le secteur du luxe et de la cosmétique, travaillant avec des marques prestigieuses telles que Lancome, Tissot, et Maybelline. La reconnaissance par l’accélérateur de L’Oréal et Meta témoigne de leur capacité à innover et à répondre aux besoins spécifiques du marché de luxe.
NRF 2024: Une Vision du Futur du Retail
Participant à la NRF pour la deuxième fois, Thibault souligne l’importance stratégique de cet événement où on peut facilement avoir des contacts avec les décideurs du retail américains et mondiaux. L’édition 2024 a mis en lumière des avancées significatives dans le domaine de l’IA générative et des technologies immersives, avec une attention particulière sur le “self-checkout” et les “digital humans”. Cependant, c’est la sortie du Vision Pro d’Apple qui, selon Thibault, marque un tournant pour le secteur, promettant de révolutionner les expériences de spatial computing dans les années à venir.
L’Impact de la Pandémie et l’Avenir de la RA dans le Retail
La pandémie de COVID-19 a accéléré la nécessité de réinventer l’expérience client. Pour Thibault, cela a signifié créer des expériences qui non seulement attirent les clients en magasin, mais enrichissent également leur interaction avec la marque. L’équilibre entre les expériences en magasin et celles accessibles via smartphone est essentiel, chacune répondant à des objectifs différents, mais complémentaires.
L’avenir pour Wilkins Avenue AR
Les projets futurs de Wilkins Avenue AR s’annoncent ambitieux, avec le développement d’expériences sur des plateformes innovantes telles que le Vision Pro d’Apple et le Quest 3. Autre priorité pour l’entreprise, la consolidation d’une plateforme de création d’expériences immersives mobiles.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.