Avec BIMEO, la réalité augmentée se place au service des audits énergétiques

Nous parlons régulièrement sur ce site des utilisations des technologies immersives, et en particulier de la réalité augmentée, dans le secteur du bâtiment et de la construction. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’entreprise BIMEO qui propose une application utilisant la réalité augmentée pour faciliter les travaux de rénovation énergétique. 

Éric Lerognon, président et fondateur de BIMEO, a entamé sa carrière dans l’industrie automobile avant de se tourner vers le secteur du bâtiment en 2009 où il crée un bureau d’étude spécialisé dans l’énergétique des bâtiments. Face à la montée en puissance du numérique dans le secteur du batiment, Éric a fondé Bimeo en 2016. L’entreprise travaille sur le Building Information Modeling (BIM), utilisant la réalité augmentée pour créer des modèles 3D des bâtiments et facilitant ainsi les audits énergétiques. Les principaux clients de Bimeo sont les bureaux d’études et les diagnostiqueurs immobiliers, tous impliqués dans les audits énergétiques. 

Bimeo s’est associé avec le laboratoire AMVALOR, spécialisé dans la 3D et la réalité augmentée. Cette collaboration a permis à Bimeo de développer des technologies avancées tout en restant flexible et adapté aux besoins du marché.

Eric revient dans son interview sur les usages réels des technologies sur le terrain, toujours plus compliqué qu’on ne le pense. Si les technologies sont impressionnantes, ces outils présentent toujours un écart technologique avec les pratiques habituelles. Éric souligne également que le BIM est souvent perçu comme une solution miracle, sans que les processus de base soient correctement établis. Pour être efficace, il est crucial que les professionnels adoptent des méthodologies structurées avant d’implémenter des outils BIM sophistiqués.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *