Comme l’an dernier, nous vous avons proposé un sondage pour connaitre votre opinion sur les actualités marquantes pour la RA en 2024. Nous avons cette année sélectionné 10 actualités importantes au sein de l’association et vous êtes 109 à nous avoir donné votre avis. Comme le sondage précédent, nous avons choisi de travailler avec le vote majoritaire, qui permet une description plus fine de vos réponses.
Vous deviez donc classer les 10 actualités suivantes :
- L’IA générative est-elle la « killer app » des lunettes de réalité augmentée ?
- Cachez-moi ces Ray Ban que je ne saurais voir ! La CNIL enquête sur les lunettes connectées de Meta
- Microsoft Is Discontinuing HoloLens 2 As Production Ends
- Google et Samsung s’allient pour défier Apple : voici le casque équipé d’Android XR
- XPANCEO takes us inside its lab where it makes smart contact lenses – The Ghost Howls
- L’Ouganda introduit la réalité virtuelle augmentée dans les écoles – We are Tech
- SURGAR lève 11 millions d’euros pour déployer ses solutions de réalité augmentée en chirurgie mini-invasive
- Introducing Orion, Our First True Augmented Reality Glasses | Meta
- Wearables startup RealWear acquires Almer for its smartglasses – Tech.eu
- Xreal One AR glasses review: These are the ones | Tom’s Guide
Voici donc le résultat de vos votes :

Le classement est donné ici en fonction de la somme des votes classant les actualités comme clés pour 2024 ou particulièrement marquantes. Et vous voyez déjà un petit paradoxe. Le lancement de d’Android XR est de loin l’actualité qui, pour vous, a marqué 2024. La présentation des lunettes Orion de Meta et l’IA dans les lunettes viennent ensuite.
Mais s’il y a une actualité qui est considérée comme clé pour 2024, c’est bien l’arrêt de la gamme Hololens par Microsoft, également assez loin devant les autres. En fait, cette subtilité de lecture nous montre la distinction que vous avez fait sur le timing des actualités. L’impact de la décision de Microsoft est immédiat pour de nombreuses entreprises, c’est à mon avis dans ce sens que la majorité des votants l’a classé comme LA nouvelle de 2024 pour la réalité augmentée. Mais nous devons par ailleurs noter que 51% n’y accorde que peu ou pas d’intérêt. A contrario, les trois autres actualités laissant peu de monde indifférent. On peut imaginer que leurs impacts seront plus longs et, peut-être, plus profonds dans le secteur de la XR.
Si maintenant, on reclasse les actualités par ce que vous considérez comme de moindre importance, nous avons ce schéma :
On remarque qu’aucune actualité ne dépasse les 50% de la somme faible importance + aucune importance. C’est plutôt un bon signe pour notre sélection d’actualité 🙂
C’est assez surprenant que l’annonce de l’entreprise XPANCEO et de la présentation de son premier prototype de modèle de lentille de RA arrive à la dernière place de vos intérêts. Évidemment, nous avons eu plusieurs tentatives de proposer ce genre de dispositif, comme avec Mojo Vision qui a décidé de pivoter vers le logiciel. Est-ce que vous êtes dubitatif sur la possibilité de régler tous les problèmes techniques ? Est-ce que vous êtes méfiants sur la roadmap de l’entreprise qui présente régulièrement ses avancées sur les salons ? Dans tous les cas, vous n’êtes pas convaincu !
Autre actualité qui vous laisse de marbre, l’enquête de la CNIL sur les utilisations des lunettes Ray Ban Meta et plus précisément leur adéquation avec le RGPD. Vous êtes tout de même 22% à considérer que cela n’a aucune importance bien que le nombre de lunettes « connectées » puissent rapidement se multiplier dans les prochaines années. Pour le moment en tout cas, nous n’avons pas de législation spécifique.
Le sondage de cette année, nous bien confirmer que l’écosystème RA est bien focalisé sur les mêmes actualités importantes qui vont rapidement modifier le secteur. Comme l’an dernier, les grandes entreprises américaines mènent le jeu et nous sommes spectateurs en Europe. Rien de très nouveau, donc…
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.