La veille complète des actualités de la réalité augmentée est réservée aux membres de RA’pro. N’hésitez pas à adhérer à l’association !
En ce mois de juin 2026 la réalité augmentée continue de jouer les seconds rôles face à l’intelligence artificielle. Pourtant, entre lunettes connectées, applications médicales innovantes et records du monde en fresques animées, le secteur n’a pas dit son dernier mot. Voici ce qu’il faut retenir ce mois-ci.
Les salons technologiques ont encore une fois été le théâtre d’une bataille inégale. À VivaTech, l’IA a trusté les projecteurs, laissant la réalité augmentée et virtuelle dans l’ombre, comme un invité mal à l’aise qui se demande s’il a bien fait de venir. Pourtant, malgré cette discrétion, les annonces n’ont pas manqué. Le MIT a frappé fort avec un système d’échographie en RA qui transforme les coupes 2D en images 3D en temps réel, projetées directement dans le champ de vision du médecin. Une avancée qui pourrait rendre les diagnostics plus rapides et plus précis, surtout pour les novices. Pendant ce temps, Meta a fait parler d’elle en offrant 130 000 paires de lunettes Ray-Ban Meta à des vétérans malvoyants. Une initiative généreuse, mais qui soulève des questions : ces lunettes, dépendantes du cloud et d’une batterie limitée, risquent de devenir inutilisables sans maintenance. Sans compter que Meta en profite pour collecter des données massives, transformant ces outils d’assistance en véritables mouchards high-tech.
Pour lire la suite et consulter la veille complète des actualités de la réalité augmentée, n’hésitez pas à adhérer à l’association !
L’actu des membres RA’pro
- Tous les membres RA’pro se préparent à passer un été studieux qui ne néglige pas pour autant la détente ! Rendez-vous en septembre pour plus de nouvelles.
Jobs
- [Offre de stage] Game Designer / UX Designer pour projets XR scientifiques pédagogiques – Mus’X – Palaiseau30 juin 2026
- [alternance] Ingénieur Recherche Réalité Virtuelle et Augmentée pour la Santé – Dassault Systèmes – Vélizy-Villacoublay4 juin 2026
- [stage] Design 3D Visualisation & Réalité Virtuelle Vr Xr – Segula Technologies – Trappes3 juin 2026
- [CDI] Ingenieur en realite virtuelle – Service de santé des armées -Paris3 juin 2026
Les événements qui arrivent
- XR Creator Con 2026 Finals & Conference – June 30th to July 3rd – Berlin
- SIGGRAPH 2026 – 19–23 July 2026 – Los Angeles
- ICVR 2026 – July 28th to 30th – Cardiff
- Meta Connect – September 23-24, 2026 – Menlo Park
- jf•XR 2026 du 14 au 16 octobre 2026 – Orsay
- Second Workshop on Enhancing Security, Privacy, and Trust in Extended Reality (XR) Systems – October 30 – Austin
- International Conference on Virtual Reality in Medicine and Healthcare ICVRMH – October 26-27 – Paris
- XR DAYS 2026 – 13 et 14 octobre – Vénissieux
- IHM’26 – Octobre 2026 – Villeneuve d’Ascq
- EuroXR 2026 – November 3rd to 6th – Valencia
- Immersive X 2025 – November 10 to 12 – Virtual
Pour lire la suite et consulter la veille complète des actualités de la réalité augmentée, n’hésitez pas à adhérer à l’association !
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.



