Les quatre lois de la RAM avec Gillette

Ok, le titre est incompréhensible mais bon, j’ai presque la tête en vacance alors je me permets tout ! Je vous propose de revenir un instant sur la campagne Gillette Fusion de septembre 2009 et plus particulièrement sur le jeu en réalité augmentée qui l’avait accompagné (attention au lien, il n’est pas direct). Septembre 2009 cela fait une éternité 🙂 mais revoyions la vidéo pour nous aider :

Pour quoi ce petit flashback ? Tout simplement parce qu’on voit ici les principales « ficelles » d’une utilisation réussie de la réalité augmentée en marketing. Tout d’abord, l’utilisation est simple car tous passe par le navigateur. Cela nous donne la première loi de la RAM (Réalité Augmentée en Marketing) : simplicité. Ensuite on demande une action à l’utilisateur, il ne suffit pas de regarder, il faut agir ! C’est bon pour l’ « immersion ». Cela nous donne la deuxième loi de la RAM : interactivité. Enfin, le coté ludique est présent. C’est d’abord un jeu avant d’être l’utilisation d’une technologie. Ce sera ma troisième loi de la RAM : ludicité (toujours pas certain que ce mot existe … tant pis).

A mon avis pour que cette utilisation frise la perfection, il aurait fallu ajouter la quatrième loi de la RAM : sociabilité. On peut imaginer des tir au but à plusieurs, des parcours de golf en équipe ou simplement une sorte de classement des scores de chacun avec la possibilité de ce lancer des défis. Mais bon Procter&Gamble ont été récompensé tout de même.

Pour revenir au présent est à la quantité de plus en plus importante de campagne qui utilise la RA pour promouvoir leur produit, je suis assez dubitatif sur la qualité. Et encore, je ne parle pas de ceux qui utilisent le terme hype du moment pour nous vendre de l’incrustation d’image…

Bref, si je veux résumer je dirais qu’une bonne campagne marketing à base de RA doit répondre aux quatre lois de la RAM : simplicité, interactivité, ludicité, sociabilité.

Mais il y en a peut-être d’autres qui vous viennent à l’esprit ! Exprimez vous !!

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


4 comments for “Les quatre lois de la RAM avec Gillette

  1. 17 juillet 2010 at 17 h 55 min

    Merci pour l article!
    A propos du terme lucidite. J’aurais plus pense aux expressions anglaises  » « Compelling Experience », « Compelling Game » ou « compelliness » .
    Quel serait l’equivalent en francais? 🙂

    Bonnes vacances a vous!!

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