Ok, le titre est incompréhensible mais bon, j’ai presque la tête en vacance alors je me permets tout ! Je vous propose de revenir un instant sur la campagne Gillette Fusion de septembre 2009 et plus particulièrement sur le jeu en réalité augmentée qui l’avait accompagné (attention au lien, il n’est pas direct). Septembre 2009 cela fait une éternité 🙂 mais revoyons la vidéo pour nous aider :
Pour quoi ce petit flash-back ? Tout simplement parce qu’on voit ici les principales « ficelles » d’une utilisation réussie de la réalité augmentée en marketing. Tout d’abord, l’utilisation est simple car tous passe par le navigateur. Cela nous donne la première loi de la RAM (Réalité Augmentée en Marketing) : simplicité. Ensuite on demande une action à l’utilisateur, il ne suffit pas de regarder, il faut agir ! C’est bon pour l’ « immersion ». Cela nous donne la deuxième loi de la RAM : interactivité. Enfin, le coté ludique est présent. C’est d’abord un jeu avant d’être l’utilisation d’une technologie. Ce sera ma troisième loi de la RAM : ludicité (toujours pas certain que ce mot existe … tant pis).
A mon avis pour que cette utilisation frise la perfection, il aurait fallu ajouter la quatrième loi de la RAM : sociabilité. On peut imaginer des tir au but à plusieurs, des parcours de golf en équipe ou simplement une sorte de classement des scores de chacun avec la possibilité de ce lancer des défis. Mais bon Procter&Gamble ont été récompensé tout de même.
Pour revenir au présent est à la quantité de plus en plus importante de campagnes qui utilisent la RA pour promouvoir leur produit, je suis assez dubitatif sur la qualité. Et encore, je ne parle pas de ceux qui utilisent le terme hype du moment pour nous vendre de l’incrustation d’image…
Bref, si je veux résumer je dirais qu’une bonne campagne marketing à base de RA doit répondre aux quatre lois de la RAM : simplicité, interactivité, ludicité, sociabilité.
Mais il y en a peut-être d’autres qui vous viennent à l’esprit ! Exprimez vous !!
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.