Google, prochain maître de la réalité augmentée ?

Nous n’avons pas l’habitude de relayer des rumeurs sur ce blog. Pour être honnête, nous annonçons même souvent les news après les autres, histoire de prendre un peu de recul. Mais bon, aujourd’hui nous allons faire une exception !

D’après le blog ardroid.com Google serait en train de travailler sur une application de réalité augmentée native pour la version 3.0 d’Android, Honeycomb. Cette information a été reprise par plusieurs blogs spécialisés comme PocketNow ou AndroidMixer sans plus de détails, malheureusement. N’étant pas un intime d’Andy Rubin, je ne suis pas en mesure de vous la confirmer. Cependant, cette annonce est loin d’être farfelue !

Nous savons que les représentations cartographiques sont une priorité pour Google. La nouvelle version de Google Maps 5.0 devrait être très impressionnante en termes de rendu 3D. Il n’est donc pas très difficile d’imaginer le couplage de cet outil avec une application de réalité augmentée. De même, Google développe depuis plusieurs années le système de reconnaissance d’images Google Goggles qui est aujourd’hui assez bluffant (pas besoin de Word Lens 🙂 ) Avec ses deux approches complémentaires (position et reconnaissance d’images) on arrive potentiellement à une application de réalité augmentée comme il n’en existe pas encore.

La dernière étape serait donc de construire une sorte de langage commun et le navigateur qui va avec. C’est évidement une action à la portée de Google, qui à mon avis ne va pas se priver de bouleverser le marché ! Nous vous avons souvent parlé dans ce blog de l’évolution du marché de la RA dans les prochaines années. Dans sa guerre avec Facebook, je n’imagine pas Google laisser passer une telle opportunité.

Il faut aussi prendre un peu de temps pour imaginer les conséquences sur les sociétés qui travaillent actuellement dans le domaine. A mon avis, les plus en danger sont les moteurs de RA de type Wikitude, Layar et autres Junaio. Nous répétons à longueur d’articles ici qu’une faiblesse actuelle du jeune marché de la RA, c’est la multitude d’outils. Voila qui pourrait régler la question à la manière Google ! Un SDK libre et ouvert, interfacé avec les outils Google et un magasin d’applications et hop, le tour est joué ! Pour les créateur d’applications spécifiques comme Total Immersion ou Dassault Systèmes j’imagine que le choc sera moins rude. En effet, les compétences développées par ces sociétés vont bien au-delà du moteur de RA.

J’arrête là mes prévisions personnelles et je lance maintenant un appel : Si vous avez des entrées chez Google et/ou que vous connaissez bien un des dirigeants, invitez le à faire l’annonce de son produit de RA sur ce blog ! Bon avant, prévenez-nous un peu à l’avance pour qu’on mette des adwords en place 🙂

Juste pour terminer, on se fait un peu peur avec un Google World 🙂

Grégory Maubon (529 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


5 comments for “Google, prochain maître de la réalité augmentée ?

  1. 23 décembre 2010 at 18 h 38 min

    En complément, il semble que Apple ait aussi des intention dans le domaine. En effet, le navigateur Safari Mobile semble directement connecté à la bousole interne de l’Iphone 4. A vérifier et à surveiller !

    => http://www.cnetfrance.fr/news/un-zest-de-realite-augmentee-en-natif-dans-l-iphone-et-l-ipad-grce-a-safari-mobile-39757043.htm
    => http://www.mediabistro.com/thinkmobile/video-demo-augmented-reality-with-just-an-iphone-4-browser_b9563

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *