[Laval Virtual 2014] Le point sur la réalité augmentée

LavalVIrtual2014_MAUBON43Après trois jours intenses de Laval Virtual, nous vous proposons de revenir sur les aspects majeurs du salon en lien avec la Réalité Augmentée. Sans entrer dans les détails des produits et des projets, c’est une manière de “prendre le pouls” du domaine. D’autres articles et interviews plus précis arriveront bientôt. Nous vous livrerons également dans une article séparé la synthèse des quatre table rondes que nous avons organisées (RA & Marketing et RA & Industrie).

Nous nous concentrons sur la réalité augmentée (sans blague?), si vous voulez une vision plus large nous vous conseillons les articles suivants : La #3D dans tous ses étals de Laurent Dupin et La réalité virtuelle se démocratise, les usages se développent du Monde Informatique.

Commençons par un sentiment général. Il y a moins de RA cette année, à la fois sur le salon et dans les projets étudiants. Est-ce que le soufflé est retombé ? est-ce que la RA n’intéresse plus personne ? Nous ne le croyons pas 🙂 La RA présentée nous semble plus mature, plus liée à des objectifs et des indicateurs. Nous sommes peut être « enfin” arrivé  à ce point d’inflexion qui laisse l’effet “whaooo” prendre une place derrière les usages et les bénéfices. C’est d’ailleurs une des conclusions de nos tables rondes !

LavalVIrtual2014_MAUBON56

Voici quelques détails sur les projets et produits de RA.

Entreprises

Enozone présentait l’utilisation de la RA dans des projets d’urbanismes et de patrimoines. La réutilisation des modèles 3D est au coeur de l’offre. L’entreprise présentait également son projet en partenariat avec la ville de Laval sur la mise en valeur du patrimoine.

Numéri4D présentait son système M-CICERONE permettant une visite virtuelle interactive de sites archéologiques à base de RA.

Robocortex a fait évoluer son offre. En plus du moteur de RA, la société propose des applications industrielles complètes dans le domaine de la maintenance et de la production.

LavalVIrtual2014_MAUBON40

Ayotle montrait le miroir d’essayage virtuel crée en partenariat avec Clear Channel et Carrefour. La campagne est récente (mars 2014) donc peu de chiffres sont dispoibles  pour le moment mais l’accueil a été très bon dans les centres commerciaux.

Sur le stand Clarte, Metaio présentait deux usages de RA : Les manuels d’utilisation des Audi A1 et A3 en RA ainsi qu’une application industriel de maintenance de climatiseurs développée pour Mitsubishi.

Diginext proposait la solution Inscape pour simplifier la mise en place de RA dans les documents techniques. L’outil est trés impressionnant de simplicité et aide à la construction et au déploiement d’animations en RA. Il est également possible de l’intégrer au PLM en milieu industriel.

Diotasoft faisait des démonstrations de la dernière évolution de son moteur de tracking en  volume. L’efficacité du système est vraiment bluffant. La reconnaissance de pièces est presque immédiate même dans des conditions d’éclairage faible et de contraste assez mauvais.

Laval Virtual 2014 – Test de tracking Diotasoft from augmented reality on Vimeo.

Laster nous a présenté ces dernières lunettes SeeThru, très impressionnante de légèreté.

Optinvent a dévoilé ces dernières ORA, complètement autonomes et tournants sous Android.

L’École de design de Nantes proposait un jeux de type “Space Invaders” en RA utilisant les panneaux routiers comme support.

Startups

ARA Technology est une toute nouvelle entreprise de Laval qui a déjà travaillée sur l’usage de la réalité augmentée dans le domaine du bâtiment et de l’histoire.

LavalVIrtual2014_MAUBON55

Augment était présent également et détaillait sa solution pour les usages de PLV dans les magasins.

Revolution & Virtual Fantasy

MR coral Sea” proposait un aquarium utilisant de la RA et des retours haptiques et sonores.

CastAR proposait une démonstration de ses lunettes projectives.

LavalVIrtual2014_MAUBON21

Stuart est un projet d’étudiants de l’École design de Nantes, qui utilise la RA de manière ludique. Il a reçu le prix Virtual Fantasy de la meilleure démo, et le prix IVRC.

Voilà pour la réalité augmentée sur Laval Virtual 2014 ! Et vous, vous y avez vu quoi ?

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


4 comments for “[Laval Virtual 2014] Le point sur la réalité augmentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *