Je prends un peu de temps aujourd’hui pour vous parler d’un jeux utilisant la réalité augmentée et basé sur le service Layar : Conquar. Le jeux est publié par la société néerlandaise C2K spécialisée dans le développement sous Layar.
Le principe du jeux est extrêmement simple. Vous êtes à la tête d’une armée et vous devez conquérir les villes autours de vous. Après avoir lancé l’application Layar (disponible sur le nombreuses plateforme mobiles) et le calque Conquar, vous être invité à créer un compte puis vous êtes placé dans un équipe au hasard : bleu, rouge, vert, noire ou jaune. Ensuite, vous pouvez commencer à lancer vos troupes à l’assaut des villes voisines !
Bon, le gameplay est rudimentaire puisque vous avez le choix entre « attaquer » et « retraite » … Ne vous attendez donc pas à un vrai wargame à l’ancienne 🙂 Mais ce qui m’intéresse et que je voudrais vous faire partager est le principe de l’action sur un terrain réel. En effet, nous ne sommes plus sur un plateau de jeux ou sur une représentation d’ordinateur. Le plateau c’est précisément le monde réel ! C’est une tendance qui est en train de se dégager dans les applications ludiques de RA. On a vu récemment l’AR.drone qui propose entre autre de faire des combats dans un décor quotidien. Il y a aussi des projets comme l’ A.R.T. (Augmented Reality Tag) qui propose de prendre votre espace de tous les jours comme terrain de tag.
Contrairement à ce qu’on pouvait croire il y a quelques années, le futur des jeux vidéo n’est peut être pas dans une immersion totale mais dans une « modification » du monde réel par la réalité augmentée. Et on pourra dans quelques années envoyer nos hordes de Skaven à l’assaut du centre commercial d’à coté pendant que le voisin Roger ralliera ses Joueurs d’Epées pour tenir coûte que coûte ! Par Sigmar !
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.