Votre futur PC aura-t-il son Holodesk ?

Microsoft nous montre de temps les fruits de ses différents laboratoires de recherche et cette fois, les interfaces homme-machine sont à l’honneur. Le centre de Cambridge vient de sortir plusieurs démonstrations du Holodesk, un équipement vous permettant de manipuler naturellement des objets virtuels.

Holodesk est une habile combinaison de Kinect et de caméras. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la Kinect permet de tracer la position et les mouvements des objets. Les caméras sont utilisées pour suivre le visage de l’utilisateur et, ainsi, ajuster la perspective rendue. L’image elle-même est projetée grâce à une vitre semi-réfléchissante. Je vous laisse découvrir la démonstration.

Les perspectives d’usages sont multiples pour cet équipement. Microsoft évoque d’abord le monde du jeux mais on peut imaginer bien des choses, comme évoqué à la fin de la vidéo. Comme je l’avais évoqué dans l’article sur le poste de travail, la réalité augmentée revient discrètement mais surement sur les bureaux après les avoir complément oublié au profit des mobiles. On comprend rapidement que le principal intérêt du Holodesk est de nous faire « toucher » des objets virtuels pour :

  • les concevoir dans le cas d’un système de prototypage rapide
  • les acheter en ligne après les avoir personnaliser
  • les utiliser bien qu’ils soient localiser ailleurs
  • etc.

Un autre usage est évoqué sur le blog Microsoft est dans le film, la possibilité de coopération distante. En effet, plusieurs personnes peuvent a priori se connecter et interagir ensemble sur les objets virtuels. Nous ne sommes vraiment plus très loin des systèmes de téléprésence immersives à la maison !!

2 comments for “Votre futur PC aura-t-il son Holodesk ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *