La réalité augmentée à la sauce Ketchup Mayonnaise

(c) Ketchup Mayonnaise

(c) Ketchup Mayonnaise

En début d’année, lors d’une balade dans ma veille sur la réalité augmentée, je suis tombé sur un court métrage de Quentin Montant, gérant de la société Ketchup Mayonnaise. Le titre « réalité augmentée » m’attire forcément et le teasing attise encore ma curiosité : « Pour trouver le bar dans lequel il a rendez-vous, Fabien utilise l’application « réalité augmentée » de son smartphone. Quelque chose d’étrange se produit alors… »

Le sujet est simple en apparence mais traité de belle manière à mon avis ! Vous le savez, nous sommes extrêmement curieux des usages de la réalité augmentée sur ce blog. Dans ce film, la dépendance au téléphone portable et à ce qu’il veut bien nous donner nous pose beaucoup de questions. Quand à notre propre perception de la réalité …

Ca a pris un peu de temps mais je vous propose aujourd’hui une interview du réalisateur, Quentin Montant ! Juste avant, je vous propose de regarder ce film.


Réalité Augmentée par KETCHUP-MAYONNAISE
 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de Ketchup Mayonnaise ?

Quentin MONTANT

Quentin MONTANT

J’ai quitté ma Haute-Savoie natale il y a une dizaine d’années dans le but de suivre une formation dans l’audiovisuel. Après un BTS à Paris et un master à Valenciennes, j’ai réalisé quelques courts-métrages en autoproduction. Dans le même temps j’enchaînais les petits boulots pour payer le loyer (j’ai fait tout et n’importe quoi!). Au bout d’un moment j’en ai eu marre, alors j’ai décidé de me lancer et avec mes amis Renaud Skyronka et Aurore Rosello nous avons créé en 2010 notre société de production : Ketchup Mayonnaise. Pour résumer, on veut faire des films à toutes les sauces. Et pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur notre site : www.ketchupmayonnaise.fr

On se demande souvent où est la réalité dans ton film, dans le téléphone du personnage ou dans ce qu’il voit directement ?

En fait je dirais que le personnage a complètement perdu le fil de la réalité. Il s’égare dans les rues parisiennes, poursuivant une femme qu’il voit dans l’écran de son téléphone, mais qui est en fait un couple qui se rend à une soirée sur les quais. La réalité est donc déformée par son téléphone, et le personnage, après l’apparition étrange d’un philosophe illuminé bien réel, doit perdre son téléphone pour retrouver la réalité.

J’ai l’impression que le personnage central du film est le téléphone. Est-ce que tu penses qu’il prend une place (trop) importante dans notre société ? Devient-il une interface incontournable de contact entre les gens ? Comment vois-tu cela ?

Effectivement le téléphone est un personnage central du film, puisqu’on voit une partie de l’action à travers son point de vue, qui n’est pas la réalité. Le personnage du téléphone fait d’ailleurs un come-back humoristique et improvisé dans le générique de fin. À la manière d’un tueur de film d’horreur qui survit éternellement, on ne se débarrassera jamais je pense des téléphones portables (tant mieux d’ailleurs car ils représentent un progrès réel pour la civilisation, même si comme dans toute évolution il y a un « côté obscur »).

Oui je pense que le téléphone a pris une part trop importante en tant qu’interface entre les individus entre eux, ou entre les individus et leur environnement. Aujourd’hui on est capable d’interrompre naturellement une conversation avec quelqu’un qui est en face de nous pour répondre à son téléphone à une personne qui n’est pas là, dans notre réalité du moment. Alors qu’il y a quelques années, cela n’était tout simplement pas possible. On ne communique plus de la même façon, on communique peut-être davantage, mais peut-être moins bien, ou moins profondément. Et le plus grave, c’est qu’on est complètement perdu, à la limite de la panique, quand on a plus son téléphone. Comment faisait-on en 1992??

Pourquoi avoir choisi la réalité augmentée pour ton scénario ? C’est la relation à la « réalité » qui t’a intéressé ?

La déformation de la réalité par les personnages des films m’a toujours intéressée. Un soir j’ai vu une émission dans laquelle Jérome Bonaldi présentait la réalité augmentée appliquée aux téléphones portables. C’est le simple nom, réalité AUGMENTÉE, qui m’a donné envie de faire un film, plus que la technologie en elle-même. On nous a vendu le téléphone portable comme un outil permettant aux humains de se rapprocher entre eux grâce à la communication instantanée, permanente et affranchie des contraintes de distance. La réalité augmentée fait encore mieux puisque d’après son appellation elle nous propose d’améliorer et de personnaliser notre propre rapport à notre environnement physique, à ce qui nous entoure. Mais si chacun peut modeler la réalité comme bon lui semble grâce à son smartphone, peut-on alors partager encore quelque chose de vrai? Ça me fait penser à EXISTENZ, de David Cronemberg, qui illustre très bien les dangers de la modification du rapport à la réalité par la technologie.

Pour conclure, comment envisages-tu l’avenir de ces technologies et des usages qui vont avec ?

Question piège! J’ai beaucoup d’imagination, mais je risque de me planter en essayant de prévoir l’avenir. Peut-être que l’évolution des technologies de la communication va vers la dématérialisation de l’interface qui est aujourd’hui le téléphone en tant qu’objet. Allez, je parie que d’ici 50 ans on aura tous une puce implantée dans l’oreille, qui nous permettra de téléphoner, d’aller sur internet, de payer ses courses, etc. Là on ne pourra vraiment plus s’en passer…

Merci Quentin !

Ketchup Mayonnaise (Quentin Montant, Renaud Skyronka, Aurore Rosello)
20 rue St Nicolas, 75012 Paris
+33.1.43.41.46.55
contact (at) ketchupmayonnaise.fr

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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